Nos soirées 14/10/2023

Une séance anniversaire de cinéma d’animation à Paris

Les 40 ans de L’Agence du court métrage seront célébrés dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation 2023, le mardi 24 octobre aux 7 Parnassiens, à travers une programmation réunissant 7 films ayant par le passé gagné le Prix Émile-Reynaud.

L’Association française du cinéma d’animation (AFCA) a invité L’Agence du court métrage à fêter ses 40 ans pour une séance spéciale tout à fait exceptionnelle, qui se déroulera le mardi 24 octobre à 19h au cinéma Les 7 Parnassiens à Paris (voir aussi l’événement Facebook).

7 courts métrages seront présentés, ayant tous obtenu le Prix Émile-Reynaud, dont certains ont pu déjà être diffusés sur notre plateforme : L’invité de Guy Jacques (1984), La grande migration de Iouri Tcherenkov (1995), Au premier dimanche d’août de Florence Miailhe (2000, visuel ci-dessus), Je criais contre la vie, ou pour elle de Vergine Keaton (2009), Bisclavret d’Émilie Mercier (2012), Mademoiselle Kiki et les Montparnos d’Amélie Harrault (2013, visuel de bandeau) et Daphné ou la belle plante de Sébastien Laudenbach (2014).

Des univers et des styles variés pour faire un pas de côté et reparcourir les quatre décennies passées de création hexagonale en matière d’animation, accompagnées par L’Agence dans ses missions de promotion et de diffusion.

Pour ce qui est du Prix Émile-Reynaud 2023, toujours décerné par les adhérents de l’AFCA, le nom du film vainqueur sera dévoilé lors d’une soirée dédiée, le vendredi 27 à 20h15 au Méliès de Montreuil (voir l’événement Facebook).

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur la Fête de l’animation 2023.

- Sur un autre film de Vergine Keaton, Le tigre de Tasmanie.