News 10/10/2023

C’est parti pour la Fête du cinéma d’animation 2023 !

La deuxième quinzaine du mois d’octobre est le moment où se déploie cet événement coordonné par l’Afca et destiné à tous les publics, en France et au-delà. Projections, rencontres et ateliers vont se succéder, avec en points d’orgue la remise du Prix Émile-Reynaud et la Journée mondiale du cinéma d’animation.

Pour la 22e année, le cinéma d’animation investit une multitude de lieux en octobre – du 11 au 31 en 2023 – sous l’impulsion de l’Association française du cinéma d’animation (Afca). Plus de 1 000 événements sont attendus en France, sur tout le territoire, et à l’étranger, le moteur de recherche sur le site de l’événement permettant d’en rechercher tel ou tel dans le détail. Quant à l’affiche de ce millésime, elle est signée de l’excellente Marion Auvin.

Eléa Gobbé-Mévellec, coréalisatrice (avec Zabou Breitman) des Hirondelles de Kaboul il y a quelques années, est l’invitée d’honneur de cette édition et sera en tournée à travers la France autour de 10 projections-rencontres organisées par l’Afca. Une thématique unique tournera autour de “Rêves et obsessions”, avec des propositions de films, séries, expositions, ateliers et ciné-spectacles pour tous les âges.

L’ouverture de la Fête se fera sous les bons augures du Mars Express de Jérémie Périn (visuel de bandeau), présenté en avant-première au Majestic Bastille, à Paris, le mardi 10 octobre à 20h. Le film sortira le 22 novembre prochain dans les salles.

Parmi les séances spéciales, une mention à celle de la Ville de Paris, qui présentera au Grand Action, le jeudi 19 à 19h, quatre œuvres soutenus grâce au fond dédié, dont trois ont pu être diffusées sur notre plateforme : À cœur perdu de Sarah Saidan (disponible deux semaines encore), Guaxuma de Nara Normande (visuel ci-dessus) et Souvenir souvenir de Bastien Dubois. Tout frais sélectionné pour les César 2024. La forêt de mademoiselle Tang, de Denis Do (visuel ci-dessous), complétera en beauté le programme.

Autre temps fort, le vendredi 27 octobre à 20h15 au Cinéma Le Méliès de Montreuil, la remise du Prix Émile-Reynaud 2023 suivra la projection des nommés, en présence des équipes des films. Pour mémoire, ce prix convoité, qui récompense un court métrage d’animation français, est décerné par les adhérent(e)s de l’Afca.

En lien avec lui, les 40 ans de L’Agence du court métrage seront célébrés dans le cadre de la Fête, le mardi 24 novembre à 19h aux 7 Parnassiens à Paris, avec un beau programmes d’anciens lauréats, à savoir L’invité de Guy Jacques (1984), La grande migration de Iouri Tcherenkov (1995), Au premier dimanche d’août de Florence Miailhe (2000), Je criais contre la vie, ou pour elle de Vergine Keaton (2009, visuel ci-dessous), Bisclavret d’Émilie Mercier (2012), Mademoiselle Kiki et les Montparnos d’Amélie Harrault (2013) et Daphné ou la belle plante de Sébastien Laudenbach et Sylvain Derosne (2014).

Il est à noter que L’Agence participe aussi à la manifestation par le biais de deux programmes conçus en partenariat avec l’Afca : “Encore et encore !”, soit, derrière ce titre cabrélien, 6 courts métrages à voir à partir de 6 ans, et “À perdre la raison”, qui réunit 7 comédies pour adultes.

Le week-end de clôture coïncidera avec la Journée mondiale du cinéma d’animation et un ensemble de projections, rencontres, avant-premières et ateliers pour toute la famille prendra place, du 27 au 29 octobre, à La Halle des Épinettes et l’UGC d’Issy-les-Moulineaux.

Enfin, la Fête en ligne sera présente sur plusieurs plateformes, parmi lesquelles Brefcinema, où un focus sera dédié à Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, en lien avec la sortie dans les salles de leur nouveau film, Nina et le secret du hérisson.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Entretien : Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol.

- Les différentes sélections “courts métrages” pour les César 2024.