News 25/08/2022

Tout Mouret à la Cinémathèque

La Cinémathèque française consacre, à l’occasion de la sortie de son nouveau film, une rétrospective à Emmanuel Mouret entre le 5 et le 15 septembre. Tous ses courts métrages seront projetés en deux séances, parmi lesquels de véritables raretés.

Alors que son dernier opus, Chronique d’une liaison passagère, arrivera en salles le 14 septembre, Emmanuel Mouret se verra consacrer une rétrospective par la Cinémathèque française, comme une consécration méritée, sa filmographie dépassant les dix longs métrages, qui seront tous présentés rue de Bercy. L’un d’eux portait le titre de L’art d’aimer (photo de bandeau), ce qui est quasiment programmatique de toute la filmo du réalisateur depuis ses œuvres de la Fémis et jusqu’à son dernier film (photo ci-dessous), pour lequel il retrouve Vincent Macaigne (après Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait) et dirige pour la première fois Sandrine Kiberlain.

Les films d’école et courts métrages des années 1990 seront projetés en programme, le jeudi 15 septembre à 18h30, notamment les trois qui avaient été proposés sur Brefcinema dans le cadre d’un focus autour du cinéaste en 2019 : Promène-toi donc tout nu, Caresse et Il n’y a pas de mal. Montre-toi, qui date de 1996, les accompagnera : il s’agit là d’un court documentaire rarement visible… et qu’on a du reste jamais vu !

Une autre séance de courts, le même jour à 21h, permettra de voir ou revoir plusieurs films courts réalisés par Mouret ces dernières années entre deux longs : Aucun regret (2016, photo ci-dessus), déjà apprécié sur notre plateforme, et Le consentement (2019), qui y fera bientôt son retour – et qui est un film en costumes interprété par Rebecca Marder et Olivier Chantriaux.

Encore moins fréquemment diffusés, Tout le monde a raison date de 2017 et Un zombie dans mon lit, en 2019, marquait l’incursion – plutôt inattendue — de ce motif lié au genre dans l’univers du réalisateur, à l’invitation du service court métrage de France Télévisions.

À noter que l’intéressé interviendra pour une leçon de cinéma animée par Gabriela Trujillo et Bernard Bénoliel, le samedi 10 à 14h30, en salle Henri-Langlois.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Des courts et moyens métrages interprétés par Vincent Macaigne, en ligne sur Brefcinema.

À lire aussi :

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait en DVD.

- Mouret parle d’Hong Sang-soo dans un bonus du DVD d’Introduction.