News 09/10/2024

Encore des averses… de récompenses !

Il pleut sur la France, et pas seulement à cause de la tempête Kirk ! Les festivals se succèdent et leurs différents prix tombent comme à Gravelotte… Sortez les parapluies !

À Rennes, la 20e édition de Court métrange, dont nous étions partenaires, a vu en premier lieu triompher le film canadien A Fermenting Woman de Priscilla Galvez (photo ci-dessous), qui a remportée le Grand prix du jury présidé par Agnès Marlet, et également Shé/Snake de Renee Zhan (Royaume-Uni, photo de bandeau), lauréat pour sa part du toujours prisé Méliès d’argent.

Une mention spéciale a été attribuée au film d’animation français Prends chair d’Armin Assadipour, tandis que le Prix du public est allé à une production espagnole : La ley del mas fuerte de Raúl Monge. Le documentaire animé Gigi, de Cynthia Calvi, a obtenu en outre le Prix du public Queer métrange.

Du côté de Lyon, la quatrième édition de Filmoramax s’est conclue sur la remise d’une dizaine de prix. Chat mort, des Canadiens Annie-Claude Caron et Danick Audet (photo ci-dessous), a fait carton plein, avec le Grand prix et celui du public. 

Le Prix du jury a été quant à lui partagé entre Meat Puppet d’Eros V (Royaume-Uni) et I Am the Fire de Patrick Eklund (Suède). La Canadienne Edith Jorisch s’est vue attribuer le Prix de la réalisation pour Mothers and Monsters, l’Australien Nick Russel celui du meilleur premier film pour Favourites et le Suédois Christofer Nilsson celui du meilleur scénario pour The Ballad.

 

Garance Marillier, découverte dans Junior de Julia Ducournau il y a quelques années, a été élue meilleur actrice (pour un film suédois lui aussi : Favours d’Agnès Skonare), et c’est Bakary Diombera qui a gagné chez les garçons, pour L’invulnérable, de Lucas Bacle.

Pour être complets, signalons que Second souffle, de Faustine Masingarbe, a été mis à l’honneur comme meilleur film régional (de Région Auvergne-Rhône-Alpes, donc) et Cendres, d’Andrea Lejault (photo ci-dessous), étudiante à La Fémis, comme meilleur film étudiant.

Le week-end dernier a vu aussi se fermer le 35e Festival du court métrage d’humour de Meudon et qui d’autre que le grand hit comique de l’année pouvait l’emporter ? Les mystérieuses aventures de Claude Conseil, du duo Paul Jousselin/Marie-Lola Terver, a remporté le Grand prix du jury, le Prix du public et le Prix d’interprétation pour Catherine Salviat, ex-aequo avec Thomas Jouannet pour Allez ma fille (photo ci-dessous), signé de Chloé Jouannet (qui est bien… sa fille !).

Autre gagnante ayant réussi le doublé à Meudon, Clarence Larrivoire est repartie de la cérémonie de clôture avec le Prix de la jeunesse et le Prix spécial du jury, pour Nous les singes. Enfin, Fahrenheit 2051 d’Hadrien Genest s’est vu décerner le Prix du Très court. Il avait auparavant concouru dans le cadre du dernier Nikon Film Festival.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les mystérieuses aventures de Claude Conseil, à retrouver au sein de la sélection du César 2025 du meilleur court métrage.

- Les palmarès 2023 de Court métrange et du Festival de Meudon.