Le Grand Rex en feu pour le Nikon Film Festival 2024
L’édition 2024 du NFF avait précisément le feu comme thème central. Sa remise des prix a eu lieu le week-end dernier et les différentes œuvres distinguées sont évidemment toujours visibles en ligne.
La fin avril rime forcément avec la clôture du Nikon Film Festival et les différentes récompenses prévues pour ce 14e millésime ont été distribuées en grande pompe dans son prestigieux cadre traditionnel, à savoir l’immense salle du Grand Rex. Mais les films primés – comme tous les autres – continuent bien entendu à vivre et à pouvoir être visionnés sur le site de l’événement.
Cette année, le jury était présidé par Quentin Dupieux et c’est le tragi-comique Le plein de Charlie Moreno qui a reçu le Grand prix (en plus du Prix du meilleur son). Le Prix de la mise en scène est allé à Second of November, de Julie Sanchez et Chandni Varma (photo ci-dessus), qui fleure bon le cinéma de Bollywood.
Et sinon, meilleure photo pour Le foyer de Laura Vo, meilleur montage pour Mal barré (signé d’un pseudo du même nom) et meilleur scénario pour Libre Max, de Marc Allal et Hugo Hamdad, qui n’a heureusement rien à voir avec la lancinante “scie" des années 1980.
Hélène Martinelli a gagné le Prix d’interprétation féminine pour 5ème B d’Arnaud Huck (photo ci-dessus), tandis que Samir Decazza l’a emporté chez les garçons pour L’échauffement de Jana Judor. L’acteur avait déjà reçu cette distinction en 2021 pour Le bon rôle de Julien Carpentier.
Le Prix international est revenu au musical et spectaculaire La nuit d’Hestia d’Adrian Vanouche – co-écrit par Emmanuel Moire – et celui du public à Ya Hanouni, de Lyna Tadount et Sofian Chouaib, qui s’avère – sans le revendiquer – d’une forte actualité.
Enfin, le Prix des Médias, dans lequel Brefcinema était de nouveau représenté, a permis à une œuvre au curieux titre, Anéchoïque d’Enzo Croisier, de gagner. Il s’agit en quelque sorte d’un doublé pour le jeune réalisateur, dont La maintenance avait permis à son actrice Shirine Boutella de repartir avec le Prix d’interprétation féminine l’année dernière.
Photo de bandeau : © Pauline Maillet / NFF.
À lire aussi :
- Le palmarès du Nikon Film Festival 2023.
- Sur La vie de ma mère, premier long métrage de Julien Carpentier, passé par le Nikon Film Festival.