Des lauréats absolument fantastiques !
Le 19e Festival Court métrange de Rennes et le 16e Festival européen du film fantastique de Strasbourg ont décerné leurs prix en parallèle il y a quelques jours.
Incontestablement devenu un rendez-vous majeur du cinéma fantastique en France, Court métrange a vu triompher le nouveau et très inventif film de Daria Kashcheeva, Electra (visuel de bandeau), hybridant animation et prises de vue réelles, dans un univers surréaliste, afin d’évoquer un drame intime ayant marqué l’enfance de son héroïne. Et après Daughter, que les abonnés de Brefcinema avaient pu apprécier, la réalisatrice originaire du Tadjikistan, passée par la FAMU à Prague, confirme son statut.
Le jury du festival a remis son Méliès d’argent à Amok de Balázs Turai (Hongrie/Roumanie), distingué du Cristal d’or du court métrage à Annecy en 2022 et projeté à L’Étrange festival au début du mois de septembre. Le film se retrouvera donc en lice pour le prochain Méliès d’or.
Une Mention spéciale du jury a été accordée au film jugé le plus trash, soit le très court et en effet assez dégueu Hairsucker de Michael Jones et Paddy Jay (Australie, photo ci-dessus).
Parmi les partenaires de la manifestation, France Télévisions a récompensé le très réussi Moshari de Nuhash Humayun (photo ci-dessus), issu du Bangladesh, un pays de production rarement représenté et plutôt inattendu sur le terrain du fantastique. Une insolite et glaçante histoire de vampires, narrée avec beaucoup d’efficacité et parfois de poésie, les habitants de la ville envahie par les créatures se protégeant d’elles grâce à des moustiquaires durant la nuit.
La plateforme spécialisée Shadowz, elle, a choisi Birds Whose Legs Break Off, de Dirk Verschure (Allemagne), au graphisme délibérément basique, avec un aspect presque enfantin, et qui tisse une parabole de l’époque où la fin d’une espèce en déclenche potentiellement celle d’une autre, suite à une étrange pandémie. Hilarant et angoissant tout à la fois !
Un nouveau prix, celui de L’Hurlequin, du nom du Ciné-club animé à L’Arlequin, à Paris, par Nicolas Martin, est allé au sanglant Gnomes de Ruwan Heggelman (Pays-Bas, photo ci-dessus), qui montre les risques de faire un footing dans des sous-bois isolés. Pour So Film, enfin, c’est le grec et aérien AirHostess-737 de Thanasis Neofotistos, qui a été retenu, après avoir été remarqué dans de nombreux festivals jusque-là.
La compétition de Court métrange comprenait aussi Les dents du bonheur de Joséphine Darcy Hopkins, qui avait été primée une année précédente avec Le jour où Maman est devenu un monstre, et si le film ne figure pas au palmarès rennais, il s’est amplement rattrapé à Strasbourg, où le FEFFS lui a permis de remporter le Méliès d’argent et le Prix du jury jeune.
Le Prix international, lui, a permis à Fairplay, du Suisse Zoel Aeschbacher, produit par Yukunkun Productions, de poursuivre sa carrière déjà bien remplie. Les autres trophées sont allés à À la dérive de Levi Stoops (Prix d’animation), Duplicata d’Hadrien Lhommedieu (Prix Made in France, photo ci-dessus) et Les yeux d’Olga de Sarah Carlot Jaber (Prix du public, Belgique, photo ci-dessous).
Du côté des longs métrages, c’est Vincent doit mourir de Stéphan Castang qui est reparti de la cité rhénane avec l’Octopus d’or. Le film sera sur les écrans le 15 novembre prochain.
À lire aussi :