Ça a cassé la cabane à Meudon et battu le record à Châlons !
Petit point sur les palmarès du début octobre, à savoir ceux du Festival War on Screen de Châlons-en-Champagne, du Festival du court métrage d’humour de Meudon et du Festival international du film de Saint-Jean de Luz.
Cabane, de Francis Magnin (photo de bandeau), a remporté le Grand prix à Meudon, à l’issue du 34e Festival du court métrage d’humour, ainsi que le Prix d’interprétation, remis à Édouard Sulpice, ce jeune acteur que l’on voit de plus en plus depuis quelque temps, dans des courts comme dans des longs. Le jury a également primé Boussa d’Azedine Kasri, produit par Bien ou bien Productions (Prix spécial, photo ci-dessous), qui a reçu en outre le Prix de le jeunesse.
Le Prix du public, toujours important, est allé à Zulma Rouge pour Le syndrome et on citera aussi les deux mentions accordées par les jurés, à Samedi 14th de Renaud Chateauroux et La maleta de David Merlin Dufey et Olivier Riche.
Du côté de War on Screen, 11e édition, c’est le très beau The Record de Jonathan Laskar, sous pavillon suisse, qui reçu le Grand prix court métrage du Jury lycéen. Le Prix du public pour un court métrage est allé à un court métrage d’animation de l’École des nouvelles images, installée à Avignon : Code Rose de Taye Cimon, Pierre Coëz, Julie Groux, Sandra Leydier, Manuarii Morel et Romain Seisson.
Enfin, à Saint-Jean de Luz, trois films courts se sont vus distingués au final dans le cadre du 10e Festival international du film : Un bon garçon de Paul-Vincent de Lestrade, qui a fait coup triple (Grand prix, Prix du public et Prix Vision d’avenir), l’animation Visions de Lisa Allustio (Prix du Jury jeunes) et Les corneilles blanches du Russe Denis Liakhov, produit par Yukunkun Productions (Prix Révélation Arda, photo ci-dessus).
À lire aussi :