News 05/02/2026

Des prix dans les Vosges et sur la côte basque

La scène de la salle Jean-Cocteau, à Clermont-Ferrand, n’est pas la seule arène d’annonce de palmarès en cette période : le Festival du film fantastique de Gérardmer et le Fipadoc, à Biarritz, ont en amont rendu leurs verdicts respectifs.

C’est Exsanguina, de Jonas Brisé (photo de bandeau), qui a remporté le Grand prix du court métrage 2026 à l’issue de la 33e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer. Il sera ainsi diffusé au cours de l’année sur Insomnia, service de streaming de Mediawan entièrement dédié à la thématique de l’horreur. Précisons que le premier rôle du film est tenu par Capucine Valmary, que l’on se souvient avoir remarquée il y a quelques années dans le court métrage de Louise Condemi Romance, abscisse et ordonnée.

C’était la fête aussi sur le Fipadoc, dont la 8e édition s’est conclue le 30 janvier, le Prix du court métrage a été décerné à Ce que murmure la boue de Dea Tcholokava (Géorgie, photo ci-dessus). Celui-ci récompense par vocation au réalisateur ou à la réalisatrice du meilleur film international d’une durée inférieure à 20 minutes.

Pur ce qui est du Prix Jeune création, il est revenu à Drawn in Water – Veteen Piirretty en VO – de Heta Jokinen (Finlande, visuel ci-dessous). Soit une création de documentaire animé, conçu dans le cadre d’un travail d’école.

Mais il convient aussi de saluer comme il se doit le triomphe d’un moyen métrage, en l’occurence La grève de Gabrielle Stemmer, dans le cadre de la compétition nationale, avec le Grand prix à la clé.

La réalisatrice n’est évidemment pas une inconnue pour les habitué(e)s de Brefcinema, elle qui a déjà été remarquée pour Clean With Me (After Dark) et pour Le test. Le jury a ainsi expliqué son choix : “Un prix national pour un film sexy sur la grève du sexe. Une expérience radicale et joyeuse. Un film politique sur la liberté. Une cinéaste à laquelle nous croyons.”

Signalons aussi, en ce qui concerne les formats inférieurs aux 60 minutes de durée, que le film de la gréco-suisse Anna-Maria Dutoit Elysian Fields  (Allemagne/Grèce, 31 minutes a reçu le Prix Tënk, alors que Lextraordinaire voyage de Mister Jack de Sarah Moon Howe (France/Belgique, photo ci-dessus) récoltait le Prix du public INA-Madelen. Et puisque la rédaction de Brefcinema était représentée sur place, on pourra lire prochainement ici un compte-rendu plus détaillé de ce millésime du festival.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Un compte-rendu du Fipadoc 2025.

- Hakim Atoui primé à Gérardmer en 2025.