News 28/02/2025

Des courts à “Best of Doc #6”

Pour sa 6e année, “Best of Doc” permet toujours et avant tout de voir ou revoir dix des meilleurs longs métrages documentaires sortis en France en 2024. Il comprend également un programme-florilège de courts intitulé “Toi, moi, nous”.

C’est entre le 5 et le 18 mars que 70 salles de cinéma en France – c’est un record ! – vont accueillir les séances de Best of Doc, dont c’est cette année la sixième édition et qui se propose de remettre en avant des documentaires distribués en 2024 et passés pour certains quelque peu inaperçus.

Si Bye Bye Tibériade, de Lina Soualem, a accédé à une certaine médiatisation, jusqu’à recevoir tout récemment le Prix Alice-Guy 2025, d’autres n’ont pas connu similaire fortune, tels Il fait nuit en Amérique (Ana Vaz), Knit’s Island, l’île invisible (Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h), Là où dieu n’est pas et Mon pire ennemi (Mehran Tamadon) ou encore No Other Land (Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham et Rachel Szor).

L’opération prévoit aussi des “bonus”, comme des avant-premières (dont celle de Sauve qui peut, le nouveau film d’Alexe Poukine, qui sortira en juin prochain – photo ci-dessus), et un programme de courts métrages composé en partenariat avec L’Agence du court métrage.

Un comité d’étudiants s’est spécialement réuni dans le but de sélectionner 5 titres traversant l’Histoire du cinéma documentaire et qui, sous l’intitulé générique de “Toi, moi, nous”, associe L’Île aux fleurs de Jorge Furtado (Brésil, 1989), Les gosses de la Butte (film anonyme de 1916, photo ci-dessous), Eût-elle été criminelle... de Jean-Gabriel Périot (2005), Vers la tendresse d’Alice Diop (2016) et Le passage du col de Marie Bottois (2022, photo de bandeau).

Rendez-vous donc, durant deux semaines entières, de Fréjus à Amiens et de Lannion à Montpellier, en passant par Paris, Marseille, l’île de Ré, la Réunion ou la Corse, pour célébrer le genre documentaire sur différentes durées.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur un autre film documentaire d’Alexe Poukine : Sans frapper (2022).

- Retour sur le Fipadoc 2025.