3 soirées de courts en deux jours !
La reprise du dernier Festival Côté court et celle de Format court 2020, qui avait eu lieu en ligne, précéderont, le jeudi 23 septembre, le retour attendu de “Courts au Louxor !”, dès le lendemain.
Les amoureux du court métrage auront le choix le jeudi 23 septembre, puisque deux soirées se dérouleront en parallèle. Au Ciné 104 de Pantin, on reviendra, trois mois après la dernière édition de Côté court, sur le palmarès de cette 30e édition, dont une partie sera diffusée en deux temps, à 19h et 21h.
Dustin de Naïla Guiguet (lauréat du Grand prix de la compétition fiction, photo ci-dessus), Finale de Stephan Castang et Les mauvais garçons d’Élie Girard seront de la fête, ainsi que des titres à découvrir d"urgence, telles l’autoproduction de Laïs Decaster Elles allaient danser et Luces Del desierto de Felix Blume, Grand prix de la compétition Essai/Art vidéo.
Le même soir, donc, mais au Studio des Ursulines à Paris, le magazine digital Format court reviendra en salle sur la dernière édition de son festival, déployé en ligne pour cause de fermeture des cinémas.
Tous les films primés seront diffusés, répartis en 2 séances d’une heure et quelques de durée, à 18h30 et 20h30. On verra notamment Sole mio de Maxime Roy, Notre territoire de Mathieu Volpe, L’aventure atomique de Loïc Barché et Genius Loci d’Adrien Mérigeau. Un pot de festival suivra la seconde séance, autour de 22h.
On pourra regoûter aux plaisirs du court dès le jour suivant, au Louxor cette fois, dans le quartier Barbès-Rochechouart, avec le retour du rendez-vous maison, “Courts au Louxor !”, composé de 7 titres récents pour cette fois. Elles allaient danser et Les mauvais garçons seront de la partie là aussi, accompagnés notamment de Malbeek d’Ismaël Joffroy-Chandoutis, Le départ de Saïd Hamich et I Gotta Look Good for the Apocalypse, d’Ayce Kartal, film de confinement réalisé par le jeune cinéaste turc d’animation après le succès international de Vilaine fille.
À voir aussi :
- Genius Loci d’Adrien Mérigeau, à voir actuellement sur Brefcinema.
À lire aussi :
- “Animation en courts”, le 19 septembre à 11h, au MK2 Beaubourg.
- Le palmarès de Côté court 2021.