Festivals 21/08/2025

Une Silhouette de rêve !

La rentrée à Paris sera plus douce qu’ailleurs grâce au retour du Festival Silhouette, qui investira entre le 29 août et le 6 septembre l’espace méconnu du parc de la Butte du Chapeau rouge, pour une 24e édition toujours aussi riche et variée, sous un régime de totale – et très louable – gratuité.

La 24e édition de Silhouette, comme on désigne communément le festival, proposera de suivre d’abord et avant tout, chaque soir à partir de 19h30 et en plein air, une compétition internationale réunissant, en sept programmes, une bonne quarantaine de titres. Certains ont déjà roulé leur bosse, tels les courts animés I Died in Irpin d’Anastasiia Falileieva et Percebes, d’Alexandra Ramires et Laura Gonçalves, ou encore Comment savoir…? de Joachim Larrieu et Their Eyes, la dernière expérimentation de Nicolas Gourault.

D’autres sont parmi les grands voyageurs festivaliers des dernières semaines – depuis Cannes et Pantin, en gros –, de Wonderwall de Roisin Burns à Dieu est timide de Jocelyn Charles, en passant par Une fugue d’Agnès Patron, Comment ça va ? du duo Poggi-Vinel et Bel companho de David Ingels, lauréat du Prix Jean-Vigo du court métrage début juillet. Et d’autres encore donneront l’occasion de découvertes marquantes – sera-ce le cas d’une œuvre venue des Philippines, Water Sports de Whammy Alcazaren, d’un court d’animation néerlandais (Skroll de Marten Visser – visuel de bandeau) ou d’une auto-production australienne, Inner City de Jennifer Sun Baulch (photo ci-dessus) ?

Autres séances à suivre, celles de la compétition documentaire, au Carré de Beaudoin, par ailleurs QG de la Fête du court métrage. Huit films en deux séances, dont la nouvelle proposition de Joséphine Jouannais : Rumori della kalsa (photo ci-dessus). Même lieu d’accueil pour les œuvres de la section “hybride”, soit quatorze films sélectionnés, dont Homunculus de Bonheur Suprême.

On pourra aussi voir des films d’école (parmi lesquels le moyen métrage japonais Matsuzaka-San de Taiyō Kuroyanagi – photo ci-dessous), des clips, une sélection jeune public (avec Un été bleu de Juliette Ragot, Adieu Gropius de Bertille Rondard, Salut l’été de Martin Smatana et Veronika Zacharova, etc.), tout en suivant des événements et rencontres spéciales, comme une master class assurée par le Grec ou une prometteuse soirée teen, en partenariat avec le Smells Like Teen Spirit Festival.

Une projection thématique – qui permettra de retrouver Nos îles d’Aliha Thalien, Romance, abscisse et ordonnée de Louise Condemi, Massacre de Maïté Sonnet ou encore Goût Bacon d’Emma Benestan – qui suivra un concert de danse et hip-hop. 

Le volet musical de la manifestation sera d’ailleurs de nouveau très fourni, c’est désormais une tradition, sur chacun des débuts de soirée de cette semaine qui s’annonce absolument électrique !

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un entretien vidéo avec David Ingels.

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival Silhouette 2024.

- Sur un autre film de Joséphine Jouannais : Palermo sole nero.