Une statue élevée à l’issue de Silhouette 2024
Le 23e Festival Silhouette s’est conclu à Paris le 7 septembre avec la remise des prix de ses différentes sections compétitives. Et un film franco-grec présenté à la dernière Semaine de la critique a gagné le Grand prix en sélection internationale…
Le moyen métrage Ce qu’on demande à une statue, c’est qu’elle ne bouge pas de Daphné Hérétakis (photo de bandeau) a conquis le jury du Festival Silhouette 2024, qui lui a décerné son Grand prix, alors que son Prix spécial allait à la fiction expérimentale portugaise Nocturno para uma floresta, de Catarina Vasconcelos (photo ci-dessous). Une mention spéciale a de surcroît été attribuée au film de Jérémie Piette Le garçon qui la nuit, produit par Ecce Films.
En ce qui touche au très important Prix du public, car il y a toujours beaucoup de monde à Silhouette, deux “meilleurs films français” sont arrivés ex-aequo, à savoir les exquis Queen Size d’Avril Besson, porté par son épatant duo (composé d’India Hair et Raya Martigny), et l’animé, coloré et rigolo Beurk ! de Loïc Espuche. Pour les productions étrangères, c’est le Québécois À mort le bikini ! de Justine Gauthier qui a rallié le plus de suffrages.
Ce dernier a aussi séduit le jury des Cinéphiles en herbe, parmi les prix jeunes publics, alors que le jury jeunes a fait porter son choix sur Flower Show d’Elli Vuorinen (visuel ci-dessus), œuvre d’animation finlandaise – comme le nom de sa réalisatrice le laisse entrevoir !
Un bouquet final comprenant également le Prix du jury documentaire, revenu à Mondes-ouverts, de Laura Darcy, Bastien Dovergne, Alban Rocher et Sacha Ter Ovanessian (soit quatre élèves de l’ESEC), mais aussi celui du jury hybride – du moins celui de la compétition du même nom ! –, retenant pour sa part un docu expé venu du Chili : Al sol, lejos del centro de Luciana Merino et Pascal Viveros (2024).
Pour prendre connaissance de l’intégralité de ce pléthorique tableau d’honneur, on se pourra se reporter directement au site de la manifestation.
À lire aussi :
- Le palmarès de Silhouette 2023.
- À propos de Queen Size d’Avril Besson, présenté à “Déjà demain” en avril 2024.