Festivals 18/09/2023

L’Europe à l’écran, c’est (encore) à Nice !

L’édition 2023 du Festival européen du film court de Nice, “Un festival, c’est trop court !”, se déroulera entre le 6 et le 13 octobre. L’Agence du court métrage y sera invitée à présenter une séance spéciale 40 ans.

L’association Héliotrope invite à suivre la nouvelle édition de son excellent festival (dont Brefcinema est partenaire !), sur ses dates habituelles de la première quinzaine d’octobre, avec en premier lieu ses huit programmes de compétition européenne.

On y attendra notamment les nouveaux films de Mathilde Profit – Perdre Léna, après l’ample succès d’Un adieu – et de Julien Guetta, qui revient au court avec Petite reine. On y retrouvera aussi des films bien identifiés cette année, comme Amarres (signé Valentine Caille, photo de bandeau), Ice Merchants, Mimi de Douarnenez, Les silencieux, Un pincement au cœur, Scale, Marinaleda, etc.

Beaucoup de découvertes sont à prévoir au sein du bataillon de productions non françaises, telles À l’autre bout de la rue de Kàlmàn Nagy (Hongrie, photo ci-dessus), Raticide de João Niza Ribeiro (Portugal) ou Une histoire non vécue de Ramazan Kiliç (Turquie). Sans oublier la foisonnante diversité des autres sections compétitives, à savoir “Animation” (en deux programmes, comprenant FeuxLa bouche en cœur, Go Fishboy – visuel ci-dessous –, etc.), “Expérience” (avec Hideous, Les hommes, la nuit ou encore La traversée du col) et “Courts d’ici”.

C’est dans ce volet de programmation qu’est à voir les meilleur des productions récentes de Région Sud et de Corse, parmi lesquelles Grand littoral et La lutte et une fin, soit les derniers Grand prix en date à Pantin et Clermont-Ferrand !

Plusieurs Nuits de projections sont aussi prévues, ainsi que la fameuse “Battle de courts”, qui opposera pour cette fois les excentriques Jean-Benoît Ugeux et Esteban – ça promet ! – et une carte blanche confiée à Canal+.

Et puis, les 40 ans de L’Agence du court métrage seront aussi fêtés sur la Riviera, à travers une séance concoctée en partenariat autour de la thématique “Embrasse-moi ! (et tais-toi aussi !)”. On en a l’eau à la bouche, si l’on peut dire, d’autant que deux films intitulés Le baiser répondront à l’appel (ceux de Pascale Ferran et de Yann Coridian), en plus de Guy Moquet, Walking on the Wild Side ou encore In transit.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Le baiser de Yann Coridian et Scale de Joseph Pierce, actuellement disponibles sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival européen du court métrage de Nice 2022.