Festivals 19/03/2023

Deux festivals de cinéma d’animation en Auvergne-Rhône-Alpes

La 14e édition de Ciné court animé, à Roanne, et le 29e Festival d’un jour, à Valence et sa région, ont lieu quasiment en même temps cette semaine, du 20 au 25 ou 26 mars.

Les aficionados du cinéma d’animation de Rhône-Alpes ne sauront où donner de la tête, avec deux événements concomitants, à Roanne et Valence donc. Ciné court animé, festival international du court métrage d’animation de la Ville de Roanne, tout d’abord, avec 230 courts métrages présentés, ses 6 compétitions, ses 40 pays de production représentés et ses 7 lieux de projections.

Les cinéastes de renom Marine Laclotte et Jean-Charles Mbotti Malolo feront partie du jury du festival, dont les spectateurs de tous âges pourront voir, entre beaucoup d’autres, À cœur perdu de Sarah Saidan (disponible actuellement sur Brefcinema), Les liaisons foireuses de Violette Delvoye et Chloé Alliez, Ice Merchants João Gonzalez, Câline de Margot Reumont, The Record de Jonathan Laskar (visuel ci-dessus), Pachyderme de Stéphanie Clément et Aaaah ! d’Osman Cerfon.

La section des “nouveaux talents internationaux” comprendra notamment Yallah (visuel de bandeau), réalisé par six élèves de la promotion 2021 de l’école Rubika. La thématique “Danse et cinéma" permettra de son côté de voir ou revoir Le sens du toucher et Make It Soul. Un focus sera aussi dédié à l’animation ibéro-américaine, intégrant El hombre más chiquito del mundo Juan Pablo Zaramella, Homeless Home Alberto Vázquez et Umbrelas de José Prats et Álvaro Robles.

Beaucoup de séances seront destinées aux plus jeunes spectateurs, tout comme au Festival d’un jour, cette “grande fête du cinéma d’animation” historiquement liée à Folimage et où l’on pourra assister à des séances de Ma vie de Courgette, des Trois brigands ou de programmes de courts conçus autour de thématiques liées aux oiseaux à la ruralité ou à la filiation. Voyage avec mon père de Mor Israeli (visuel ci-dessus), La grande migration de Iouri Tcherenkov, L’oiseau cachalot de Sophie Rose et Je sors acheter des cigarettes d’Osman Cerfon en font partie.

Drôles d’oiseaux de Charlie Belin sera projeté en ouverture, tout comme Entre deux sœurs de Clément Céard et Anne-Sophie Jousset (visuel ci-dessus), tandis que la clôture permettra de déguster l’indémodable Morir de amor de Gil Alkabetz. Entretemps se seront déroulés de nombreux ateliers, ciné-concert et marathon sur tablette numérique, ainsi que la Nuit la plus animée, en trois programmes pour ados et adultes. Au revoir Jérôme, Backflip (visuel ci-dessus), The Debutante, Terra incognita, Scale et La vita nuova seront de ce programme de gala.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Charlier Belin primée par le Syndicat de la critique pour Drôles d’oiseaux.

- Câline, récompensé aux Magritte 2023.