Festivals 26/03/2022

Brive Encounters !

Le Festival du cinéma de Brive, rencontres internationales du moyen métrage, se profile début avril pour une 19e édition toujours aussi attendue.

Ce sera du 4 au 9 avril au Rex de Brive, avec un programme à nouveau très tentant (tous les détails ici), et pas seulement au niveau de la compétition. Pour commencer par celle-ci, on y retrouvera 22 titres en lice, dont une majorité de productions françaises, ce qui confirme encore cette tendance d’un format parfaitement enraciné au sein du paysage hexagonal.

7h15 - merle noir de Judith Auffray, Almost a Kiss de et avec Camille Degeye, Conte cruel de Bordeaux de Claire Maugendre (photo ci-dessous), Lucienne dans un monde de solitude de Geordy Couturiau (photo de bandeau), Margot et Vanessa de Gaëlle Boucand, Nicolae de Mihail Grecu (récompensé récemment du Prix du court métrage de l’année par le Syndicat de la critique) et Planète triste de Sébastien Betbeder en sont autant d’exemples, avec une belle représentation de réalisatrices, ce dont on se réjouit forcément !

Le jury aura sans doute fort à faire, qui sera composé d’Axelle Ropert, présidente, entourée de Yann Gonzalez, Vanja Kaludjercic, Karim Moussaoui et Yoann Zimmer. Un jury Label jeune création et un jury jeunes les côtoieront.

On suivra aussi des focus dédiés à des cinéastes : le Japonais Ryūsuke Hamaguchi, qui a aussi œuvré sur ces durées jadis (ce que l’on sait peu), le Catalan José Luis Guerín ou encore l’Américaine Deborah Stratman, qui œuvre entre docu et expé. Le traditionnel “dialogue de cinéastes” mettra pour sa part en présence deux noms familiers des lecteurs de Bref : Frank Beauvais et Damien Manivel. 

N’oublions pas un volet de programmation autour du travail de grands cinéastes pour la télévision (Chabrol, Peckinpah, Ruiz, Tsai Ming-liang, etc.), un ciné-concert autour du film d’animation du Tchèque Karel Zeman Le roi Lavra, un hommage rendu à Pier Paolo Pasolini à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance et des séances spéciales dédiées à Elia Kazan (par la Cinémathèque française), Sophie Letourneur (en partenariat avec L’Agence du court métrage, présentant Roc & Canyon – photo ci-dessus – et Le marin masqué) ou encore Antonin Peretjatko (qui présentera ses déjà fameux Rendez-vous du samedi).

Entres autres, car une flopée de rencontres professionnelles, actions pédagogiques et ateliers jalonneront également la semaine, avec un palmarès décerné le vendredi 8 au soir, nous y reviendrons.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du 18e Festival du cinéma de Brive.

- Nicolai, récompensé par le Syndicat de la critique en janvier 2022.