Palma a séduit le jury de Brive
Le beau moyen métrage de la Belge Alexe Poukine apparaît à trois reprises au sein du palmarès du 18e Festival du cinéma de Brive.
Pas de demi-finale pour les Diables rouges à l’Euro 2020 après leur défaite face à l’Italie vendredi soir, mais un beau tir groupé pour leur compatriote Alexe Poukine, dont le dernier film, Palma (photo ci-dessous), s’est vu attribuer – après des récompenses à Clermont-Ferrand, Angers ou Nice – le Grand prix des Rencontres internationales du moyen métrage de Brive, ainsi qu’une mention spéciale du jury jeunes de la Corrèze et le Prix de la distribution, partagé avec Um fio de baba escarlate de Carlos Conceiçao, dont on avait déjà vivement apprécié il y a quelque temps le sensuel Mauvais lapin, diffusé sur Brefcinema. Cette production portugaise d’une durée “extrême” de 59 minutes a de surcroît remporté le Prix décerné par le jury jeunes déjà évoqué.
Le Prix du jury est revenu à Silent Voice de Reka Valerik (qui est également une production franco-belge, photo de bandeau), le Prix Ciné+ à l’assez étonnante chronique de Lila Pinell Le Roi David, portée par une non moins surprenante interprète : Eva Huault. Le Prix du public est pour sa part allé à une production venue de Hong-Kong : Taking Back the Legislature, signé d’un collectif de documentaristes. Gageons que toutes ces œuvres seront ci ou là visibles dans les semaines et mois à venir.
À lire aussi :
- Palma, primé au Festival Le court en dit long en 2021.
- Sur un autre court de Lila Pinell, Boucle piqué, coréalisé avec Chloé Mahieu.