Festivals 04/10/2021

À Nice, un festival c’est trop cool !

Ça se précise pour l’édition 2021 d’Un festival, c’est trop court qui s’ouvrira à Nice vendredi prochain, le 8 octobre, pour s’achever une semaine plus tard.

Le 21e Festival européen du court métrage de Nice est toujours l’un des temps forts de l’automne et sa compétition européenne s’avère à nouveau imposante, du haut de ses 8 programmes composés de films venus de tous les coins du vieux continent. Côté français, on retrouvera plusieurs titres fraîchement inclus dans la présélection au César 2022 du meilleur film de court métrage : Petit poussin de Nadia Anebri (photo de bandeau), Les criminels de Serhat Karaaslan, Dieu n’est plus médecin de Marion Le Corroller, Retour à Toyama d’Atsushi Hirai et la Palme d’or 2021 du court métrage : I Am Afraid to Forget Your Face de Sameh Alaa.

On y verra aussi notamment Enterrement de vie de jeune fille de Lola Cambourieu et Yann Berlier, Haut les cœurs d’Adrian Moyse Dullin, La boîte noire de Joris Clerté (qui revient, en animation, sur la période de la Commune de Paris, visuel ci-dessous), Noir-soleil de Marie Larrivé, Juillet 96 de Michèle Jacob, Stephanie de Leonardo van Dijl et le nouveau film de Jean-Guillaume Sonnier, dont nous suivons le travail depuis longtemps : Tuffo.

Trois programmes compétitifs estampillés “Expérience”, un pilier de la manifestation, seront à explorer également (avec Malbeek d’Ismaël Joffroy-Chandoutis, comment eut-il pu en être autrement ?), ainsi que la compétition animation, en deux programmes, où l’on savourera particulièrement Coffin, Migrants ou encore Nuisibles.

Les traditionnels “Courts d’ici”, dédiés aux talents locaux, présenteront nombre d’atouts à leur tour, de Grande vitesse de Manon Kneusé à Johnny Johnny d’Angélique Muller, en passant par Souvenir d’une après-midi d’été de Benoît Bouthors (photo ci-dessous) ou encore Abada de Jean-Benoit Ugeux, qui est belge et non provençal, rappelons-le !

Évidemment, le hors compétition est comme toujours copieux, d’une séance en plein air pour l’ouverture aux séances thématique permettant de varier les plaisirs : documentaires, carte blanche à Metronomic (pour les 20 ans de la société) et à Vivement lundi !, généreuse de classiques (Le petit dragon, Allons-y ! Alonzo !, Cul de bouteille, etc.). Sans oublier le programme “Sous le ciel de Chloé”, présenté en partenariat avec la Fête du cinéma d’animation, en la présence de Chloé Mazlo, invitée d’honneur du festival cette année. 

Pour les pros, le Nice Short Meeting proposera débats et ateliers, tandis qu’un copieux volet scolaire se déploiera comme d’habitude pour tous les niveaux des maternelles aux lycées. Après quoi il sera temps de faire la fête comme il se doit pour la clôture et le palmarès, en compagnie du groupe The Penelopes. Cool et hype, donc…

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Le petit dragon de Bruno Collet, disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Le palmarès d’Un festival, c’est trop court ! 2020.

- Les présélections aux César 2022.