News 30/09/2021

Cap sur les César 2022 !

Les comités de présélection pour les prochains César du meilleur film de court métrage et du court métrage d’animation ont rendu leurs copies en ce dernier mercredi de septembre.

Pour le César du meilleur film de court métrage, les 5 finalistes sortiront de la liste des 24 titres de fiction retenus, où certains verront – forcément – des absents :
80 000 ans de Christelle Lheureux
Abada de Jean-Benoît Ugeux
L’âge tendre de Julien Gaspar-Oliveri
Les criminels de Serhat Karaaslan
Le départ de Saïd Hamich
Des gens bien de Maxime Roy
Dieu n’est plus médecin de Marion Le Corroller
Dustin de Naïla Guiguet
L’effort commercial de Sarah Arnold
L’homme silencieux de Nyima Cartier
I Am Afraid to Forget Your Face de Sameh Alaa
L’inspection de Frédéric Bas et Caroline Brami
Love Hurts d’Elsa Rysto
La maison (pas très loin du Donégal) de Claude Le Pape
Malabar de Maximilian Badier-Rosenthal
Les mauvais garçons d’Élie Girard
Petit poussin de Nadia Anebri
Pour Elsa de Carmen Leroi
Retour à Toyama d’Atsushi Hirai
Romance, abscisse et ordonnée de Louise Condemi
Le sang de la veine de Martin Jauvat
Soldat noir de Jimmy Laporal-Trésor
The Nightwalk d’Adriano Valerio
Timoun Aw de Nelson Foix

Du côté de la production d’animation, les 12 titres retenus pour le trophée sont, pour 4 places au final :
Ce qui résonne dans le silence de Marine Blin
Comme un fleuve de Sandra Desmazières
Easter Eggs de Nicolas Keppens
Empty Places de Geoffroy de Crécy
Folie douce, folie dure de Marine Laclotte
Le monde en soi de Jean-Charles Finck et Sandrine Stoïanov
Précieux de Paul Mas
Le réveil des insectes de Stéphanie Lansaque et François Leroy
Rivages de Sophie Racine
Souvenir souvenir de Bastien Dubois
The Hangman at Home de Michelle Kranot et Uri Kranot
Tronna Pinnacles de Mathilde Parquet

Ces deux sélections seront présentées sur la plateforme de visionnage des César 2022 qui permet, depuis l’an passé, aux membres votants de l’Académie de voir ou revoir un maximum de films éligibles de l’année.

Elles se complèteront en novembre de celle du Court métrage documentaire, nouveauté du millésime des César 2022 (avec les “effets visuels”).

Christophe Chauville

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