Nos soirées 05/11/2021

Un rendez-vous en salle pour “animer le réel”

La prochaine date du rendez-vous mensuel “Animation en courts” au MK2 Beaubourg est fixée au dimanche 14 novembre à 11h.

Encore une programme de tout premier choix pour ce cycle de séances mensuelles dominicales programmées en partenariat par L’Agence du court métrage, l’AFCA… et parfois Brefcinema.  “Animer le réel”, le dimanche 14 novembre en fin de matinée, permettra de voir ou revoir un “must” absolu de l’année, Maalbeek de Ismaël Joffroy Chandoutis, qui fait logiquement partie de la présélection au – et tout nouvellement créé – César du meilleur court métrage documentaire et qui confirme le grand talent de son réalisateur après Ombres noires (2017) et Swatted (2018).

Folie douce, folie dure, de Marine Laclotte, suivra, dans un autre genre de documentaire animé, pour sa part inspiré de visites dans un établissement psychiatrique et de véritables bribes de témoignages ou sons entendus sur place (visuel de bandeau). Ce qui résonne dans le silence de Marine Blin (visuel ci-dessus), sélectionné à Annecy cette année, propose dans un tout autre registre visuel une réflexion, sur la mort, le deuil, les liens invisibles demeurant entre ceux qui restent et les autres.

Enfin, I Gotta Look Good for the Apocalypse (visuel ci-dessus) se profile comme un détonant film de confinement signé du réalisateur de Vilaine fille, le Turc Ayce Kartal, dans un kaléidoscope d’images et de sensations restituant parfaitement la tonalité de cette période chaotique et inédite pour chacun(e) d’entre nous. Réinventer le réel, le cinéma d’animation excelle aussi à le faire…

À lire aussi :

- Le Prix Émile-Reynaud 2021 décerné à Noir-soleil de Marie Larrivé.

- La séance “Déjà demain” du lundi 8 novembre 2021.