News 29/10/2021

La ligne de Larrivé pour le Prix Émile-Reynaud

Remis au soir de la Journée mondiale du cinéma d’animation du 28 octobre, le Prix Émile-Reynaud est allé à Noir-soleil.

Ce film d’animation réalisé par Marie Larrivé et produit par Respiro Productions et Eddy Production avait été présenté en sélection d’abord à la Semaine de la critique, à Cannes, cet été. Il a voyagé dans de nombreux festivals et se voit ainsi couronné d’une distinction prisée, dont Brefcinema est partenaire et qui est décernée après le vote des adhérents de l’Afca (Association française du cinéma d’animation).

Pour mémoire, les 7 autres nommés de l’année étaient : Deux sœurs d’Anna Budanova (Imaka Films), Filles bleues, peur blanche de Marie Jacotey et Lola Halifa (Miyu Productions), I Gotta Look Good for the Apocalypse d’Ayce Kartal (Les Valseurs), Je me gratte de Chenghua Yang (Lardux films), Liza de Bastien Dupriez (autoproduction), Swallow the Universe de Luis Nieto (Autour de Minuit) et Terra incognita de Pernille Kjaer et Adrian Dexter (Ikki Films).

Noir-soleil succède au palmarès à Moutons, loup et tasse de thé... de Marion Lacourt (en 2019) et Souvenir souvenir de Bastien Dubois (l’an dernier). Il sera au sommaire de Bref 127, à paraître début 2022.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le Prix Émile-Reynaud 2020.

- Le palmarès du 13e Festival du cinéma d’animation de Pontarlier.