Nos soirées 03/09/2021

Le jeune cinéma en verve grâce à “Premiers pas”

La rentrée concerne aussi nos séances “Premiers pas” à la Cinémathèque française, avec un premier rendez-vous le lundi 13 septembre à 19h.

Le cycle “Aujourd’hui le cinéma” de la Cinémathèque française continuera d’accueillir, durant la saison qui s’ouvre, les séances “Premiers pas”, toujours dédiées à des courts métrages de cinéastes se trouvant au cœur de l’actualité des sorties de longs dans les semaines ou mois ayant précédé (voir aussi événement Facebook). 

Le lundi 13 septembre à 19h, en salle Jean-Epstein, on pourra ainsi voir en ouverture le polar nocturne Los Angeles d’Élie Wajeman (2007), reflet idéal à son Médecin de nuit sorti avant l’été. Le réalisateur sera présent à la séance, tout comme Yassine Qnia, remarqué avec De bas étage il y a peu et dont l’irrésistible Fais croquer (2011) clôturera les réjouissances.

Entretemps, on aura aussi pu apprécier Asmahan la diva de Chloé Mazlo (2019, photo ci-dessus), parfait contrepoint à son beau et inventif Sous le ciel d’Alice (en attendant de retrouver sur Brefcinema un focus qui lui sera consacré au moment de la prochaine Fête du cinéma d’animation), et Zakaria de Leyla Bouzid (photo de bandeau), qui démontrait déjà dès 2013 toute la sensibilité artistique et humaine de la réalisatrice franco-tunisienne, alors que son nouveau film, Une histoire d’amour et de désir, est à voir au cinéma cette semaine. 

Enfin, le lumineux Petite blonde d’Émilie Aussel (2013) constituera comme une préface à la découverte de son premier long, L’été l’éternité, dont la sortie initialement calée sur cette rentrée a été décalée après sa présentation au Festival de Locarno. On l’attend avec une certaine impatience…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- De bas étage : Yassine Qnia du court au long.

- Les séances “Déjà demain” reprennent le 6 septembre.