News 23/08/2024

Un prix à Locarno pour Poggi et Vinel

La cérémonie de clôture du Festival de Locarno s’est déroulée le 17 août et les différents prix destinés aux courts métrages ont, entre autres, été décernés.

Locarno, c’est toujours synonyme de 10 jours cinéphiles bien remplis, avec plus de 300 projections. Les Pardi di domani en constituent toujours l’un des temps forts et le “Concours courts d’auteur” a permis au prolifique duo formé par Caroline Poggi et Jonathan Vinel d’être distingué en vue de participer du coup aux prochains European Films Awards avec La fille qui explose (visuel de bandeau), leur nouveau court métrage, qui décoiffe sacrément et s’inscrit entièrement dans leur pétaradante filmo. Rappelons que leur dernier long, Eat the Night, était présent à la Quinzaine des cinéastes, à Cannes, avant de sortir à la mi-juillet – voir l’entretien vidéo que les cinéastes nous ont alors accordé.

Dans cette même section, le Pardino d’Oro Swiss Life est allé à Upshot de Maha Haj (Palestine/Italie/France, photo ci-dessus). La réalisatrice s’était affirmée sur le format du long également, à travers Fièvre méditerannéenne en 2022. En compétition internationale, c’est Washhh de Mickey Lai qui l’a emporté, tandis que le Prix de la meilleure réalisation est allé au New-Yorkais Joel Alfonso Vargas pour Que te vaya bonito, Rico.

Du côté de la compétition nationale, donc helvétique, c’est un nom connu des habitués de Bref qui a gagné, à savoir Samuel Patthey, pour Sans voix, ainsi élu meilleur court métrage suisse. Le réalisateur avait participé, en compagnie de Sylvain Monney, avec qui il avait signé Écorce, à un dialogue de cinéastes dans le numéro de Bref paru en 2022. Tous deux avaeint échangé alors avec Marine Laclotte, réalisatrice du césarisé Folie douce, folie dure (disponible actuellement sur Brefcinema).

Autre artiste bien connu de nos lecteurs, Maxime Jean-Baptiste a remporté le Prix spécial du jury Ciné+ pour son long métrage : Kouté Vwa (soit Listen To The Voices). On se souvient bien entendu de son court documentaire Écoutez les battements de nos images, réalisé avec sa sœur Audrey.

Et puis, le cinéma lituanien a triomphé sur les bords du Lac Majeur cette année : Saulė Bliuvaitė a décroché le Pardo d’Oro, soit le Grand prix du festival, pour Toxic alors que le Prix de la meilleure réalisation est revenu à Laurynas Bareiša pour Seses / Drowning Dry (photo ci-dessus), également présent au tableau d’honneur pour l’ensemble de son casting. Pourquoi donc vous en parle-ton ? Hé bien parce que la Saison culturelle lituanienne s’approche à grands pas et que Brefcinema s’y inscrira à travers une programmation spéciale, à partir du 11 septembre, incluant un film dudit Bareiša !

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Big Bang de Carlo Segundo, Pardino d’oro 2023 du Festival de Locarno, actuellement disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Sur un autre court métrage lituanien : Techno Mama, de Saulius Baradinskas