Trouville 2024 : 25 ans… et 12 prix au final !
L’édition anniversaire du Festival Off-courts vient de se fermer, avec une remise de prix réunissant œuvres françaises et québécoises.
C’en est fini de la Rencontre France/Québec autour du court métrage, qui s’est déroulé comme à l’usage dans ce site privilégié qu’est Trouville-sur-Mer. Certains des films projetés en sont repartis les poches pleines, comme l’irrésistible Beurk ! de Loïc Espuche, lauréat du Prix du public France, doté par la mairie (visuel ci-dessous). Le Prix du public Québec est allé en parallèle à une autre animation : Les fleurs sauvages, de Rodolphe Saint-Gelais et Thierry Sirois.
Le jury a remis des prix à la réalisation : côté Hexagone à Raphaël Jouzeau pour Les belles cicatrices (également une œuvre d’animation, visuel ci-dessous), côté Belle-Province à Amélie Hardy pour Hello Stranger. Il a aussi choisi L’œil de la mule de Sarah Limorté comme meilleur documentaire et salué l’interprétation de l’excellent Moustapha Mbengué dans Suleyman, de Mehdi et Yannis Hamnane (photo de bandeau), qui poursuit ainsi son beau parcours en festivals, ayant en outre remporté le Prix de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.
Toujours aussi prisé, le Prix Unifrance est revenu à Furieuses de Thomas Vernay, découvert au dernier Champs-Élysées Film Festival et qui confirme toutes les promesses nées de Miss Chazelles, le précédent film du réalisateur, diffusé par le passé sur notre plateforme.
Le Prix France Télévisions du Jeune producteur ou de la jeune productrice, dont l’issue est également scrutée de près, puisqu’une Bourse de 30 000 euros est en jeu, récompense pour 2024 le travail de la société Les Quatre cents films, en la personne d’Hannah Taïeb. Bravo à elle, et aux autres cinéastes présents au palmarès, dont on retrouvera l’intégralité sur les réseaux du festival.
À lire aussi :
- Le palmarès d’Off-courts 2023.
- Beurk !, également vainqueur du Prix du public à Silhouette 2024.