News 15/10/2025

Prix sur le vif !

La folle farandole des clôtures de festivals se poursuit sans ralentir, de Nice (“Un festival, c’est trop court !”) à Bordeaux (le FIFIB), en passant par Châlons (War on Screen), Moulins-sur-Allier (le Festival Jean-Carmet) et Saint-Jean-de-Luz.

Il y a toujours beaucoup de prix décernés au Festival européen du film court de Nice, “Un festival, c’est trop court !”, dont la 30e édition s’est conclue avec un doublé probant pour une œuvre encore méconnue, Fanny à la plage de Raphaëlle Petit-Gille, qui aura remporté à la fois le Grand prix et le Prix d’interprétation féminine (à l’attention de Marie Denys). Le Prix spécial du jury, lui, a été décerné à une production turque : Morî de Yakup Tekintangaç (photo de bandeau).

Julien Lilti et Olivier Poisson ont reçu le Prix du meilleur scénario pour Détaché et Sébastien Chassagne le Prix d’interprétation masculine pour l’étrange moyen métrage de Sébastien Betbeder Une tentative d’évasion. Autres récompenses importantes, correspondant à des compétitions dédiées, le Prix du court d’animation a consacré The Eating of an Orange de May Kindred Boothby (Royaume-Uni) et le Prix “Expérience” au documentaire irlandais Acts of Memory de Mairéad McClean. Citons également le Prix étudiant ayant gratifié le joyeux Je veux danser de Lomane de Dietrich et le Prix Région Sud revenu à Smell Like Kids’ Spirit d’Aude Pépin (photo ci-dessus), dans le cadre de la compétition régionale “Courts d’ici”.

Le palmarès de la compétition courts métrages au 13e Festival War on Screen, à Châlons-en-Champagne, a moins de titres à mentionner, mais il faut savoir que parmi les dix courts en compétition, l’hybride Soixante-sept millisecondes, de fleuryfontaine (visuel ci-dessous), a été le vainqueur 2025 du Grand prix du jury lycéen, tandis que Dans la boue d’Andy Buron, produit par Topshot Films, décrochait le Prix du public.

Du côté de Bordeaux et du 14e FIFIB, le Grand prix de la compétition courts métrages a permis au film de Sharon Hakim Le diable et la bicyclette de poursuivre son beau parcours et à Happy Meal de Johanna Makabi (photo ci-dessous), qui était en compétition Contrebande et où l’on peut retrouver l’excellent Salif Cissé, d’être choisi pour le Prix Comett, du nom de la plateforme éponyme. Frágil como una bomba, le nouveau film de Tomas Cali après L’esquisse, commence au mieux sa carrière puisqu’une mention spéciale de la compétition Contrebande l’aura salué.

Enfin, le Prix France TV de la compétition court métrage est revenu à une animation hilarante déjà remarquée à Annecy, S the Wolf de Sameh Alaa – dont on rappelle qu’il avait auparavant signé en prises de vues réelles un court métrage auréolé en 2020 de la Palme d’or du court métrage à Cannes, I Am Afraid to Forget Your Face.

Dans la même région, mais plus au sud le long de la côte atlantique, le Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz a vu, dans le cadre de la compétition des courts métrages, deux films réaliser des doublés : Prix du jury et Prix du jury jeunesse pour Les belles cicatrices de Raphaël Jouzeau, qui fait également partie de la sélection officielle au César 2026 du meilleur court métrage d’animation ; Prix du public et Prix du SFCC pour En beauté de Rémi Mardini, également récompensé tout récemment au Festival de Meudon.

Le Prix de la mise en scène a été attribué à Alexandre Popov pour Surveillant, alors que le Prix Révélation ARDA a distingué Thomas Blanchard pour Pentest de Tristan Lhomme et Benjamin Chevallier (photo ci-dessus) – même si on peut légitimement se demander si Thomas Blanchard est encore une “révélation”, plus de dix ans après Inupiluk

On relèvera aussi que Les filles du ciel, le premier long métrage de la réalisatrice – belge – de Matriochkas (visible actuellement sur Brefcinema), Bérangère McNeese, a triomphé, cumulant Grand prix du festival, Prix du jury jeunes et Prix d’interprétation partagé entre ses quatre jeunes comédiennes. Heureux “hasard”, le film sera au sommaire du prochain numéro de le revue Bref et de sa rubrique “Du court au long” !

 

Puisqu’on en est à évoquer le jeu d’acteurs/actrices, détaillons pour finir la promotion 2025 des lauréat(e)s du Festival Jean-Carmet. Les courts métrages sont liés à la compétition des jeunes espoirs, avec des prix décernés par le jury d’une part, le public de l’autre. Le premier a ainsi retenu les prestations de Pauline Serieys (dans Le mariage forcé d’Aurore Engel) et Clément Fiori (dans Lady Attila d’Apolline Andreys), tandis que les spectateurs/spectatrices porté leur choix vers Alizée Costes (pour Poupée fondue de Marion Le Corroller) et Michael Zindel (dans No Skate! de Guil Sela).

Les Prix révélation ARDA/ADAMI sont allés à Apolline Andreys pour son propre film Lady Attila et Eliott Margueron pour Malo fait du vélo, de Yannick Muller (photo ci-dessus). Enfin, La confrontation de Marie Abbenanti et Sandy Pujol Latour a gagné le Prix Coup de cœur du jury jeune et Je veux danser de Lomane de Dietrich le Prix des détenus du court métrage.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les palmarès d’octobre 2024, plus celui du Festival Jean-Carmet.

- En beauté, de Rémi Mardini, récompensé au Festival du court métrage d’humour de Meudon 2025.