Des films pour rire et des films pour trembler
À l’automne, les festivals se succèdent et s’enchaînent, si bien que les prix tombent comme les feuilles mortes. Sur le registre de la comédie ou du fantastique, des courts métrages sont ainsi récemment repartis couverts d’or de Meudon, Rennes et Strasbourg.
Le 36e Festival du court métrage d’humour de Meudon a vu son jury, présidé cette année par la réalisatrice et romancière Lætitia Colombani, décerner le Grand prix à Rémi Mardini pour En beauté (photo de bandeau), qui poursuit sa belle carrière en festivals et qui a également valu à son actrice Saadia Bentaïeb le prix d’interprétation de cette édition.
Le Prix spécial du jury est allé à Lady Attila d’Apolline Andreys et celui du public au Dérapage d’Aurélien Laplace (photo ci-dessous). Le jury de la jeunesse a choisi pour sa part Les bombes à eau de Madeleine de Barbara Dupont, tandis que Y a pas de rôles de Suzy Deschamps complète le tableau d’honneur 2025 grâce à sa mention spéciale attribuée par le jury.
De la comédie au film de genre, Court Métrange 2025 avait lieu sur les mêmes dates à Rennes et c’est Playing God, de Matteo Burani, qui y a décroché le Grand prix du jury. Le Méliès d’argent & Queer Métrange est allé au film allemand Next Door de Lukas März et le Prix Shadowz & Court-circuit à Meat Puppet d’Eros Vlahos, une production britannique (photo ci-dessous).
En ce qui concerne le Prix du public, toujours important à Rennes, il a été décerné à Help Me, I’m Alien Pregnant de Sean Wallace et Jordan Mark Windsor, venu de Nouvelle-Zélande (photo ci-dessous). Signalons enfin que le belge Mommy Issues, de Claudia Cortés Espejo, Lora d’Addazio et Mathilde Rémi, a été primé par la Maison du film.
Sur le même territoire, le 18e Festival européen du film fantastique de Strasbourg a lui aussi fait une belle place au format court et six films ont été récompensés dans la cité alsacienne. L’Octopus d’or du meilleur court métrage international est revenu à Gynoid de Celia Galán (Espagne, photo ci-dessous), le Méliès d’argent du meilleur court métrage européen à Nervous Ellie de David Yorke (Royaume-Uni) et le Prix du meilleur court métrage d’animation à Double or Nothing de Tokay Sirin (Suisse).
Les autres récompenses notables sont le Prix Made in France (remis à Même la Lune saignera de Stef Meyer et Rémy Barbe, France), le Prix du jury jeune du meilleur court métrage (pour Don Quichotte contre les forces du mal de Guillaume Rieu, France) et le Prix du public du meilleur court métrage, plébiscitant The Leader Will Come de Michiel Geluykens et Manuel Janssens (Belgique).
À lire aussi :