Pas de carême pour les prix en festivals (et ailleurs) !
Ça ne jeûne ni ne chôme du côté des jurys et votants, ce qui a du coup fait des heureux et des heureuses ces derniers jours !
Dans les Cévennes, le Festival cinéma d’Alès Itinérances se poursuit encore un peu, jusqu’au 30 mars, mais sa compétition de courts métrages s’est déroulée et s’est close, comme à l’ordinaire, sur son premier week-end. Mort d’un acteur d’Ambroise Rateau (photo de bandeau) en aura été le grand gagnant, avec un doublé royal, à savoir le Grand prix et le Prix du public. Sa longévité est assez exceptionnelle, puisque le film avait remporté le Prix France TV à Paris Courts devant… dès le début de 2023 !
Un Prix spécial est allé par ailleurs à En beauté de Rémi Mardini, dans lequel on peut retrouver Saadia Bentaïeb et Jackie Berroyer (photo ci-dessus), tandis que les jeunes juré(e)s des lycées ont choisi Le jeune Sofiane de Fabien Ara, dont le compositeur de la musique originale, Eliott Delafosse, a également été récompensé.
L’emblématique Prix Bernadette-Lafont a salué quant à lui les interprétations de Sylvia Homawoo, dans Qu’importe la distance de Léo Fontaine et d’Anthony Goffi dans Un contre un d’Hugo Fié.
Autre événement du moment, la Fête du court métrage, qui c’est conclue ce mardi 25, et s’il n’y a pas de compétition stricto sensu en son sein, France Télévisions a décidé de remettre dans ce cadre et pour la toute première fois, en tant que partenaire de l’événement, un prix du public. Il a été décerné, parmi cinq titres en “finale”, à La confrontation, produit par Cined Productions et réalisé par Marie Abbenanti et Sandy Pujol Latour.
La jeune Billie Blain (photo ci-dessus) en tient le rôle principal, après avoir été remarquée dans Ce qui appartient à César, de Violette Gitton, nommée aux derniers César.
Le film distingué alors dans la catégorie du meilleur court métrage documentaire, Les fiancées du Sud d’Elena López Riera – qui est une coproduction entre Espagne, Suisse et France – l’a emporté cette fois “à domicile”, puisque sa réalisatrice vit en grande partie à Genève, lors de la cérémonie de remise des Swiss Film Awards – qui a eu lieu le vendredi 21 mars sur les bords du lac Léman.
Et pour le meilleur film d’animation a été retenu Sans voix, de Samuel Patthey, dont le nom n’est pas inconnu des lecteurs de Bref et dont un autre film d’animation, Écorce, coréalisé avec Silvain Monney, avait été présenté sur Brefcinema.
Sur le terrain de l’animation toujours, Ciné Court animé, à Roanne, s’est lui aussi achevé dans une salve de récompenses attribuées. Pour la compétition nationale, les déjà multi-primés Papillon de Florence Miailhe et Les belles cicatrices de Raphaël Jouzeau se sont là aussi invités au tableau d’honneur : le premier à travers le Grand prix du public et une Mention spéciale des lycéens, le second à travers le 2e Prix du public.
Pour l’internationale, Madeleine de Raquel Sancinett a gagné le Prix du public, tandis que le jury a retenu Shadows de Rand Beiruty (Grand prix, visuel ci-dessus) et Beautiful Men de Nicolas Keppens (mention spéciale).
À lire aussi :