À Paris, les premiers lauréats de 2023
L’édition 2023 du Festival Paris Courts devant s’est conclue le week-end dernier au cinéma Les 7 Batignolles, avec la remise des prix. 17 au total… comme le nombre d’années d’existence de la manifestation créée par Rémi Bernard et Nathalie Kouper.
Ici, c’est Paris ! C’est ce qu’ont pu s’exclamer, entre autres, les bienheureux Kevin Le Dortz et Basile Vuillemin, qui ont remporté le Grand prix et celui, fameux, du “cher public” à Paris Courts devant, respectivement pour Scred TBM, interprété par Finnegan Oldfield (photo ci-dessous), et Les silencieux (photo de bandeau).
D’autres récompenses importantes ont évidemment été décernées lors de la soirée de clôture : le Prix du jury est ainsi allé à l’animation Freedom Swimmer d’Olivia Martin-McGuire (produit par Sacrebleu Productions), le Prix du scénario à Trois gros grains de sel d’Ingrid Chikhaoui, vu dans de nombreux festivals tout au long de 2022, et celui du jury étudiant à Bitume de Léo Blandino (photo ci-dessous).
Le Prix du jury de la critique est pour sa part revenu à une comédie, à savoir Fanfare de Léo Grandperret (photo ci-dessous), tandis que France 2 a choisi de primer Mort d’un acteur d’Ambroise Rateau, qui sera donc diffusé dans l’émission Histoires courtes prochainement.
Du côté des actrices/acteurs, ce sont Manal Issa (pour Maria Schneider 1983, d’Élisabeth Subrin) et Christophe Kourotchine (pour Bitume) qui ont gagné. cette fois. L’excellent Édouard Sulpice, découvert dans À l’abordage de Guillaume Brac, a reçu le Prix de la révélation pour sa prestation, en effet remarquable, dans Rapide de Paul Rigoux. Pour prendre connaissance dans le détail des mentions et des autres prix, on se rendra comme il se doit sur le site du festival.
À lire aussi :
- Le palmarès de Paris Courts devant 2022.
- À propos du film de Guillaume Brac À l’abordage, avec Édouard Sulpice.