News 16/08/2023

Marie Bottois primée au Dokufest

C’est la rentrée, ou du moins la pré-rentrée, avec la proclamation de palmarès de festivals estivaux. Déjà remarqué en de multiples endroits, Le passage du col a gagné la récompense majeure du festival kosovar Dokufest.

Nous l’avons évoqué dans le dernier numéro de Bref papier : Le passage du col de Marie Bottois (photo de bandeau), tourné en pellicule par sa réalisatrice, n’en finit plus de séduire les festivals à travers les continents. Le Prix du meilleur court métrage lui est ainsi revenu à Dokufest, à Prizren, au Kosovo, de la part d’un jury où officiait entre autres notre éminent collaborateur Arnaud Hée.

Pour les longs métrages, le documentaire ayant décroché le Doc Alliance Award, A morte de uma cidade (photo ci-dessus), est signé d’un cinéaste qui ne nous est pas inconnu, puisque le Portugais João Rosas a signé plusieurs courts et moyens métrages de fiction au préalable, dont Catavento, que nous avons déjà pu vous inviter à découvrir sur Brefcinema. 

Autre nom connu de nos services, celui de l’Ukrainienne Maryna Vroda, qui a reçu le Léopard de la meilleure réalisation au Festival du film de Locarno, pour son long métrage Stepne, coproduction entre Ukraine, Allemagne, Pologne et Slovaquie. La réalisatrice avait gagné, rappelons-le, la Palme d’or 2011 du court métrage à Cannes pour Cross, lui aussi déjà diffusé sur notre plateforme. Stepne a aussi été le lauréat du Prix de la critique internationale décerné par la Fipresci.

Sur les bords du Lac majeur, Radu Jude a obtenu le Prix spécial du jury pour son dernier long, N’attendez pas trop de la fin du monde, qui sortira en France à la fin du mois de septembre. Celui qui fait partie du peloton de tête des cinéastes roumains – avec Mungiu, Muntean, Porumboiu et Puiu – continue de souvent œuvrer dans le format court, alternant sans relâche des films de durées très différentes. Le Léopard d’or est revenu dans le même temps à l’Iranien Ali Ahmadzadeh pour Critical Zone.

Pour les compétitions des “Pardi di domani”, les courts métrages A Study of Empathy d’Hilke Rönnfeldt (Danemark/Allemagne) et Letzte Nacht de Lea Bloch l’ont respectivement emporté en catégorie internationale et helvétique. Le dernier film de Corina Schwingruber Ilić, Been There, a obtenu une mention spéciale et concourra aux prochains European Film Awards. Il est à nouveau consacré au motif du tourisme de masse (et 2.0 !), s’avérant tout aussi réussi que son All Inclusive (2018). On en reparlera à coup sûr…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le passage du col, déjà distingué à Aix-en-Provence fin 2022.

- Les palmarès du début d’été 2023.