Du plein air, des fessées et de la musique !
Un vrai début d’été et des prix remis en festival, au cours du week-end écoulé… À Grenoble d’abord, mais aussi au Festival du film de fesses, à Paris, et à La Baule.
Le rythme des festivals se ralentit un peu, les vacances approchant, mais ce n’est pas une raison pour se garder de saluer comme il se doit les différents lauréats des dernières manifestations s’étant tenues en ce commencement d’été.
À Grenoble, le Festival du film court en plein air 2023 s’est conclu sur le triomphe de l’insolite I Once Was Lost (photo de bandeau), réalisé par Emma Limon, qui a reçu le Grand prix du jury (après avoir été plébiscité par Télérama pour le Prix de la presse à Clermont-Ferrand en début d’année). Notre collaborateur Olivier Pélisson était l’un des membres de ce jury qui a aussi remis son Prix spécial à Sauvage de Léonore Mercier (photo ci-dessous), beau documentaire contemplatif consacré à la figure du cheval.
Dans le même temps, le Prix du public revenait à L’âge acrobatique de Mathieu Barbet, où il est question de rock, de danse et d’émois adolescents.
Je veux déguster de Léo-Antonin Lutinier a fait coup double en repartant d’Isère avec le Prix du jury jeunes et la Coupe Juliet-Berto, honorifique mais prestigieuse, il suffit de se reporter à la liste de ce palmarès particulier, imposant… Rappelons que le film venait d’être primé à Contis la semaine précédente, ce qui laisse augurer une faste carrière pour lui.
N’omettons pas de signaler que la mention Bref a été décernée à l’épatant Swan dans le centre d’Iris Chassaigne, qui figure au cahier critique du numéro en cours de notre revue, toujours disponible…
Sans transition, passons aux fessées, les récompenses bien nommées du FFF, 8e du nom, et c’est Boléro de Nans Laborde-Jourdàa qui, côté jury, se l’est prise – on nous pardonnera l’expression… – tandis que le public l’a pour sa part bien infligée au déjà célèbre My Year of Dicks, film d’animation signé Sara Gunnarsdóttir (visuel ci-dessus).
Et pour finir, mentionnons le Prix du meilleur court métrage décerné à Boussa d’Azedine Kasri, produit par Bien ou bien Productions, au Festival de cinéma et de musique de film de La Baule, plus directement tourné vers le format long et où Delphine Malausséna, que nous avions interviewée au printemps lors du MCM 2023, a gagné le Prix de la meilleure musique de l’année pour son travail sur En plein feu de Quentin Reynaud, sorti au mois de mars
À lire aussi :
- Un entretien avec Delphine Malausséna.
- Les gagnants du Festival de Grenoble 2022.