News 18/10/2024

Louise & Laïs, le duo gagnant des Vigo 2024

La cérémonie de remise des Prix Jean-Vigo 2024 au Centre Pompidou a vu ce jeudi deux réalisatrices l’emporter.

C’est l’actrice et réalisatrice Valérie Donzelli qui a décerné cette année ces récompenses toujours très convoitées dans les arcanes du cinéma d’auteur. Pour les longs métrages, le premier signé par Louise Courvoisier, Vingt dieux (photo ci-dessous), s’est inscrit au prestigieux palmarès. Présenté au mois de mai dernier au Festival de Cannes, dans la section Un certain regard, il sortira en salles le 11 décembre prochain. On y suit un jeune homme de dix-huit ans, surnommé Totone, vivant dans un village du Jura et qui, devenu d’un coup responsable légal de sa petite sœur, entreprend de s’en sortir en tentant de gagner un concours de fabrication de Comté, autrement dit l’or local…

Louise Courvoisier, émoulue de la CinéFabrique, s’était déjà distinguée avec ses courts métrages, notamment Mano a mano, sélectionné en son temps à la Cinéfondation  et qui est toujours à découvrir sur Brefcinema.

Du côté du court métrage, c’est aussi un nom familier de nos abonné(e)s qui s’est ajouté à la liste des lauréat(e)s, celui de Laïs Decaster. C’est l’un de ses deux films de l’année, Car Wash (photo de bandeau), qui lui a permis de l’emporter. Sur le registre du documentaire, donc, tandis que la jeune réalisatrice a aussi signé récemment une fiction : Une histoire de plage.

Dans Car Wash, elle filme sa sœur Auréa en train de laver sa voiture et parlant d’elle-même, de sa vie, ses rêves, ses amours… Un dispositif simple, rappelant celui de Soirée mousse, qui impliquait le même tandem en 2021. Elles allaient danser, également visible sur notre plateforme actuellement, est un autre maillon important de leur collaboration.

Par ailleurs, Elia Suleiman s’est vu remettre le Vigo d’honneur cette année. Il succède à Claire Denis, Jacques Nolot et Claire Simon, honorés depuis 2021.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès des prix Jean-Vigo 2023.

- Sur un autre long métrage tourné en Franche-Comté : Fario, de Lucie Prost.