Le Prix Jean-Vigo du court métrage 2023 pour Julia Kowalski
Si l’on sait depuis quelques semaines que le documentaire de Dominique Marchais La rivière a été distingué cette année pour ce qui est du long métrage, le nom du film lauréat du Prix Jean-Vigo du court métrage 2023 n’a été dévoilé qu’hier soir à Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles.
Présenté à la Quinzaine des cinéastes au mois de mai dernier, J’ai vu le visage du Diable de Julia Kowalski a cette fois remporté le Prix Jean-Vigo du court métrage. Tourné en Pologne, ce moyen métrage de 36 minutes, produit par Flavien Giorda de Venin Films, aborde un registre flirtant avec le fantastique, à travers l’histoire de Majka, une jeune fille de dix-huit ans pensant être possédée et recourant à l’intervention d’un prêtre exorciste.
L’ombre du classique de l’horreur de William Friedkin plane ainsi sur ce film qui constitue un retour au format court pour la réalisatrice. Celle-ci avait en effet été révélée par Musique de chambre en 2012 avant de signer un premier long métrage en 2015 : Crache cœur. Nous y reviendrons au sein du cahier critique du prochain numéro de Bref, à paraître début 2024.
Le jury du prix l’a confirmé en ces mots : “Entrelaçant un réalisme proche du documentaire et des éclats d’un montage comme espace mental, ce film, avec un sens de l’indécidable, dépeint les tourments intérieurs d’une jeune fille d’aujourd’hui au cœur d’une campagne polonaise pétrie de croyances séculaires.”
À lire aussi :