News 23/04/2025

Les “Outsiders” à l’honneur à la Cinémathèque du documentaire

“Outsiders : rebelles, excentriques, visionnaires” est le titre du nouveau cycle de la Cinémathèque du documentaire proposé par la BPI, actuellement accueillie au Forum des images, du 23 avril au 13 juillet 2025. Une vingtaine d"œuvres sont au menu, dont plus de la moitié sont des courts ou moyens métrages.

Dans le sillage de l’œuvre de Marie Losier, qui l’ouvrira avec son dernier film, le moyen métrage Barking in the Dark, ce nouveau cycle conçu dans le cadre de la Cinémathèque du documentaire par Olivia Cooper-Hadjian s’intéresse à des cinéastes défiant les normes et revendiquant de convoquer certaines formes de marginalité, ce qui semble important, sinon salutaire dans le contexte politique actuel – et celui de la pensée, du moins du regard médian sur les productions plus audacieuses – ce qui doit susciter une vigilance accrue.

Convergent vers ce motif thématique tant le duo d’Andy et Charlie de Livia Lattanzio (un film diffusé depuis quelques mois sur Brefcinema, photo ci-dessus) que les jeunes Roumains vendant leurs charmes dans Blue Boy de Manuel Abramovich ou le tandem de routards de La buissonnière, de Jean-Baptiste Alazard, qui se servent dans des champs de pavot pour fabriquer de façon artisanale leur propre opium. 

On verra d’autres œuvres renfermant également de véritables propositions de cinéma, comme Nafura de Paul Heintz (photo de bandeau) ou Akaboum de Manon Vila (photo ci-dessous), qui seront tous deux présents pour présenter leur travail. On retrouvera des grands noms parmi les longs projetés (Werner Herzog, Shirley Clarke, Roberto Minervini…), mais aussi sur le format court, avec Ben Rivers et son très libertaire Ah, Liberty!, qui date de 2008.

Parmi les films appartenant déjà au patrimoine et se faisant plutôt rares sur les écrans, quels qu’ils soient, on insistera sur la présentation de Sandrine à Paris, de Sólveig Anspach, où la regrettée cinéaste filmait, en 1992, une jeune femme débarquée à Paris sans moyens et versant dans la petite délinquance. Un moyen métrage de 52 minutes étonnant, qui mérite amplement d’être revu ou découvert.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Felix in Wonderland, de Marie Losier, actuellement disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Les moyens métrages récompensés au Festival du cinéma de Brive 2025.