News 16/04/2025

En avril, ne te découvre pas d’un film !

Brive, Créteil, Guadeloupe et Réunion : le fil des palmarès de festivals ne s’est pas détricoté ces derniers jours ! Certain(e)s sont même bien rhabillé(e)s pour cette frisquette période.

À Brive, le 22e Festival du cinéma, grand rendez-vous annuel du moyen métrage, a vu Les tremblements de David Depesseville remporter le Grand prix, ainsi que le Prix Ciné+ 2025. Le film suit trois frères, de retour dans leur région, auprès de leur père, au moment des derniers instants de leur mère malade, et sur les moments qui suivent jusqu’à l’inhumation. Un film grave, donc, et mis en scène avec sobriété et justesse, qui constitue un retour au format pour le réalisateur, qui avait signé un long métrage en 2022, Astrakan. Bastien Bouillon l’interprétait déjà, que l’on retrouve ici en trentenaire épileptique et secoué de tremblements, pour l’un des sens possibles du titre. 

Autres cinéastes jonglant avec les durées, Caroline Poggi et Jonathan Vinel ont reçu le Prix du jury pour Comment ça va ?, dans lequel on peut notamment retrouver Oulaya Amamra, Ariane Ascaride et Galatéa Bellugi – mais on n’en dit rien de plus, ne l’ayant pas vu… Le Prix des Activités sociales de l’énergie CMAS et CCAS, une originalité briviste, lui est en tout cas également revenu.

What Mary Didn’t Know ? de la réalisatrice grecque Konstantina Kotzamaris, dont on a déjà dit ici (et dans le dernier numéro de Bref) tout le bien qu’on en pensait, a conquis le Prix du jury jeunes de la Corrèze. Belle consécration aussi pour Upshot de Maha Haj, déjà remarqué à Clermont-Ferrand au début de l’année, et qui repart du festival avec le prix du public.

Mon cœur ne bat pour personne, de (et avec) Diane Sara Bouzgarrou (photo ci-dessus), qui frise la durée de long avec ses 57 minutes, a gagné le Prix Diffusion et Champs-Élysées Festival, tandis que Temo re d’Anka Gujabidze, une production venue de Géorgie, a séduit le jury du Syndicat français de la critique de cinéma.

 

Autre bastion important, le FIFF (Festival international de films de femmes), à Créteil, constitue une étape importante dans un début de carrière quand une réalisatrice y est sélectionnée et encore plus lorsqu’elle y est primée. Pour cette édition 2025, Juliette Léonard a marqué les esprits avec Ride du lion et pattes d’oies, documentaire de production belge (réalisé à l’INSAS) sur le motif du vieillissement, qui a reçu à la fois le Prix du jury INA décerné à la meilleure réalisatrice francophone de court métrage et une mention spéciale du jury UPEC. 

Ce dernier a décerné son prix au documentaire animé franco-roumain Quelque chose de divin, cosigné par Mélody Boulissière et Bogdan Stamatin, également gratifié du Prix du public pour un court métrage étranger. Côté français, le public a désigné Hana no kaori / L’odeur des fleurs, documentaire réalisé à la Fémis par Sarah Ackerer (photo ci-dessus). 

Signalons pour finir la mention spéciale du Grand jury pour le long métrage documentaire, attribuée à Green Line de Sylvie Ballyot, qui œuvrait régulièrement dans le court métrage dans les années 2000 et au début de la décennie suivante.

Récemment avaient lieu deux rendez-vous importants dans les territoires ultramarins, comme nous l’avions annoncé, et ceux-ci ont à leur tour rendu leurs verdicts respectifs. La 2e édition du FIFOI (Festival international du film de l’océan Indien) a vu triompher le très beau The Weight of Light d’Anna Hints (qui est estonienne), qui se déroule en Inde et qui a  été déjà plébiscité dans d’autres manifestations cette année.

Le film a ainsi remporté le Prix du court métrage, le Prix Domin, doté par France Télévisions, et le Prix du Jury jeunes. Et c’est Les foyers de la colère de Kenlo Primate (photo ci-dessus), tourné à la Réunion, qui a obtenu le Prix du public.

En Guadeloupe, le Festival Nouveaux regards, qui met en lumière les cinémas caribéens, a connu sa 8e édition et une demi-douzaine de prix ont été remis concernant le court métrage. Sirènes, de Sarah Malléon (photo ci-dessus), a reçu celui du Jury Jeune regards, et Rhizome de Célia Dejoux, Laura Édouard, Aubane Nesty, Fabrice Celons, Mathieu Castard et Dylan Ceprika celui du Public pour le meilleur court métrage de fiction.

Le jury du court métrage a retenu pour sa part Dernier lien de Jepherson Guilaume, Yannis Alexis et Thierry Angerville, œuvre guadeloupéenne (Prix du meilleur court métrage “under 30” Antilles-Guyane), Boat People d’Al’ikens Plancher, originaire d’Haïti (Prix du meilleur court métrage Caraïbe) et Au-delà de Nicolas Polyxène et Sylvain Loubet-Di Gajol, lié à la martinique (Prix Révélation du court métrage de fiction Antilles-Guyane).

Christophe Chauville

À lire aussi :

Le palmarès du Festival du cinéma de Brive 2024.

- Les prix du début du mois, à Lille et au Festival Format court.