News 11/06/2024

Les Nuits en Or brillent de mille feux

Pour voir les courts métrages ayant triomphé cette année aux César, Oscars, BAFTA, Goyas, David di Donatello ou autres, les Nuits en Or sont incontournables ! L’opération est pilotée par l’Académie des Arts et techniques du cinéma, à travers une tournée partout en France et deux jours de projections à Paris, en entrée libre et gratuite, à l’UGC Odéon (les 25 et 26 juin). Une programmation spéciale sur Brefcinema, qui en est partenaire, s’y reliera le mercredi 19.

Mille feux, peut-être pas, mais une trentaine, c’est sûr ! Tous ces courts métrages récemment récompensés par l’Académie de cinéma de leurs pays respectifs seront visibles sur grand écran, au fil d’une tournée dont on peut retrouver les dates en ligne sur le site des César, et lors de deux journées et soirées bien remplies à l’UGC Odéon à Paris, les mardi 25 et mercredi 26 juin à 17h15, 19h30 et 21h45. Ces six séances seront accessibles gratuitement, dans la limite des places disponibles, il suffit de réserver !

Pour entrer dans le détail des titres proposés, citons d’abord les trois “césarisés” français de cette année : L’attente d’Alice Douard (en fiction), Été 96 de Mathilde Bédouet (en animation) et La mécanique des fluides de Gala Hernández López (en documentaire). Ce dernier est accessible actuellement sur notre plateforme.

À ce propos, citons un autre tiercé compris dans la programmation de l’événement, celui des films qui seront mis en ligne à l’attention de nos abonnés de Brefcinema à partir du mercredi 19, à savoir Big Bang de Carlos Segundo, primé au Brésil ; Airhostess-737 de Thanasis Neofotistos, lauréat de l’Iris en Grèce ; Lions de Beru Tessema, qui a reçu l’AMAA 2023 du meilleur court métrage pour l’Afrique.

D’autres titres bien identifiés seront de la fête, comme Les silencieux de Basile Vuillemin (Magritte 2024 du meilleur court métrage de fiction en Belgique), Ice Merchants de João Gonzales (Sophia du meilleur court métrage d’animation au Portugal), La valise rouge de Cyrus Neshad (qui représente le Luxembourg), Aunque des de noche de Guillermo García López, co-produit en France par Les Valseurs (Goya 2024 du meilleur court métrage de fiction en Espagne).

Au chapitre des nombreuses découvertes prévisibles, on citera le court d’animation Xanh de Thi Dang An Tran, récompensé en Allemagne (visuel ci-dessus), la fiction norvégienne au titre impossible Superdupermegagigasingel (signée Håkon Anton Olavsen, qui a gagné l’Amanda du meilleur court métrage, photo ci-dessous) ou son “voisin” Leila de Fariba Haidari, distingué en Suède (photo de bandeau).

Signalons aussi que les Nuits en or, qui représentent un biais unique pour avoir un instantané des meilleurs courts mondiaux du moment, sont également accueillies hors de nos frontières : en Autriche, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Lituanie, au Mexique et au Portugal.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un entretien filmé de Justin Pechberty, producteur de Aunque des de noche de Guillermo García López.

À lire aussi :

- Notre compte-rendu des César 2024.

- Sur les Nuits en Or 2023.