News 22/12/2025

Les derniers vainqueurs de l’année 2025

Il est encore temps, avant que tous les esprits ne se tournent vers les fêtes de Noël, de saluer les derniers films courts qui se sont distingués au gré des ultimes festivals de la mi-décembre, à savoir le PIFFF à Paris, Séquence Court métrage à Toulouse et Les Arcs Film Festival.

À quelques jours du Réveillon, l’ambiance était déjà à la fête lors de la clôture de la 33e édition de Séquence Court métrage, à Toulouse, où une petite dizaine de prix ont été décernés. En compétition nationale, tout d’abord, avec le Prix du public pour Les belles cicatrices de Raphaël Jouzeau et celui du jury pour Avec l’humanité qui convient de Kacper Checinski, deux œuvres qui ont connu de nombreux honneurs depuis un an et demi.

Comment savoir… ? de Joachim Larrieu a été lui aussi mis en lumière (via le Prix du jury jeunes ABC), tandis que des mentions ont été attribuées par le jury à Des pissenlits par la racine, film d’animation de Chloé Farr, et par le jury jeunes à 43° à l’ombre de Pauline Bailay.

En compétition internationale, le Britannique Jellyfish & Lobster de Yasmin Afifi (Prix du public, photo ci-dessus) et Madeleine de Raquel Sansinetti (Mention du jury Pass Culture) figurent également au palmarès. Enfin, Filante de Marion Jamault et Beurk ! de Loïc Espuche ont séduit respectivement les très jeunes publics de 3 et 6 ans. 

Dans une autre atmosphère, le Paris International Fantastic Film Festival a fermé sa 13e édition avec un beau doublé réalisé, côté court, par Flush de Raphaël Treiner, qui se sera approprié à la fois l’Œil d’or pour les courts métrages français et le Prix du jury Ciné+ Frisson.

Le film d’animation Prends chair d’Armin Assadipour, produit par Les Astronautes, a pour sa part été récompensé du Prix du jury pour les courts métrages français. Côté international, l’Œil d’or (lié aux votes du public) est allé à Meat Puppet d’Eros Vlahos (Royaume-Uni), tandis qu’Atom & Void de Gonçalo Almeida (Portugal, visuel ci-dessus) se voyait attribuer le Prix du jury Shadowz. Signalons que tous ces films étaient interdits aux moins de 16 ans.

Dernière manifestation s’achevant dans l’année civile, Les Arcs Film Festival (17e du nom) a vu le Prix du meilleur court métrage revenir à Beyond Silence de Marnie Blok, un premier film néerlandais (photo de bandeau), avec une mention spéciale accordée par le jury présidé par Jessica Palud à Dieu est timide de Jocelyn Charles, produit par Remembers Films et dont la carrière se révèle plutôt faste depuis sa première à la Semaine de la critique au mois de mai dernier – et ce n’est sans doute pas terminé…

Mentionnons en dernier lieu, en ce qui concerne les longs en compétition, le Grand prix du jury récompensant Little Trouble Girls d’Urška Djukić (coréalisatrice, avec Émilie Pigeard, du césarisé La vie sexuelle de mamie), dont on reparlera en 2026. Bonne fin d’année à toutes et tous !

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un autre court métrage de Pauline Bailay, Safety Matches, actuellement disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Les palmarès 2024 du PIFFF, de Séquence Court métrage et Les Arcs Film Festival.