News 31/12/2024

Les derniers gagnants du mois de décembre

L’année 2024 s’est achevée, du côté des festivals, avec d’ultimes remises de prix à Séquence Court métrage, à Toulouse, et Les Arcs Film Festival, en Savoie.

Une dizaine de récompenses ont été attribuées à l’issue de la 33e édition de Séquence Court métrage 2024, en premier lieu dans le cadre de la compétition nationale, où le Prix du jury est revenu à Avec l’humanité qui convient, de Kacper Checinski, (photo ci-dessous), qui apparaîtra au sommaire du prochain numéro de Bref (mais hélas pas aux César 2025…).

Le jury du festival a attribué en outre une mention à Des pissenlits par la racine de Chloé Farr, film d’animation de La Poudrière dont on a déjà dit ici le bien qu’on en pensait.

Le public, lui, a primé une œuvre animée, à savoir Les belles cicatrices de Raphaël Jouzeau, dernier lauréat en date du Prix Émile-Reynaud et film-phénomène sur Internet. Quant au jurés des jeunes “ABC”, il a retenu Comment savoir…? de Joachim Larrieu (Prix du jury) – critique à lire également dans le Bref 130 à venir – et 43° à l’ombre de Pauline Bailay.

Le jeune public a choisi pour sa part Filante de Marion Jamault (pour les 3 ans) et Beurk ! de Loïc Espuche (pour les 6 ans). En compétition internationale, Jellyfish & Lobster d’Yasmin Afi (Prix du public) et Madeleine de Raquel Sancinet (Canada, Mention du jury Pass Culture, photo ci-dessous) complètent le palmarès.

Le dernier rendez-vous festivalier de l’année, qui se déroulait pour la 16e fois, Les Arcs Film Festival, a quant à lui permis à Dancing in the Corner du Polonais Jan Bujnowski (photo de bandeau) de recevoir le Prix du meilleur court métrage, quelques mois après sa première projection, à la Semaine de la critique, au Festival de Cannes.

La Mention spéciale du court métrage est allée au “documenteur” suédois La mort d’un héros de Karin Franz Körlof (photo ci-dessus), qui avait concourru en compétition internationale à Clermont-Ferrand en 2024.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Séquence Court métrage 2023.

- 27, de Flóra Ana Buda, récompensé aux Arcs en 2023.