News 01/11/2022

Le Mois du film documentaire en pleins vacillements

3 300 séances en France et dans le monde, telle sera la traduction concrète de la 23e édition du Mois du film documentaire, qui s’étirera tout au long de novembre avec comme thème générique, cette année, celui des “Vacillements”.

Toujours piloté par Images en bibliothèques, le Mois du film documentaire déploie un ample dispositif à destination de lieux de projections aussi variés que pléthoriques durant tout le mois de novembre. Auront lieu, en lien direct avec ces diffusions, 3 000 débats, ateliers d’éducation à l’image et aux médias, conférences, rencontres, etc.

Des lancements événementiels dans les différents territoires permettront de revoir par exemple Les LIP, l’imagination au pouvoir de Christian Rouaud, en sa présence, en Bretagne, ou de découvrir Christophe... définitivement d’Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster (photo ci-dessus), au Fresnoy, à Tourcoing.

Il y aura des films relativement récents, longs, moyens ou courts (Silent Voice de Reka Valerik, notamment), des séances jeune public (citons le programme “Le vrai du faux” composé par L’Agence du court métrage, comprenant Swatted d’Ismaël Joffroy-Chandoutis – visuel ci-dessus) et pas mal de cinéastes en tournée (Marc Faye, Laurent Achard, Daniela de Felice, Isabelle Ingold et Viviane Perelmuter, etc.).

Parmi les propositions des partenaires du dispositif, on mettra l’accent sur une programmation dédiée à Johan Van der Keuken du côté de l’association Documentaire sur grand écran, tandis qu’on pourra d’un point de vue général voir des œuvres toutes fraîchement sorties en salle ou en passe de l’être (Riposte féministe, La combattante, Mon pays imaginaire – photo ci-dessus, etc.) ou en redécouvrir de plus anciennes, comme le moyen métrage Braguino de Clément Cogitore, Nous d’Alice Diop ou le film de found footage L’événement du cinéaste ukrainien Sergei Loznitsa.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Une nuit à l’opéra de Sergei Loznitsa.

À lire aussi :

- À propos de Braguino, lors de sa sortie en salles.

- Silent Voice, récompensé au Festival Chéries-chéris en 2021.