Festivals 01/12/2021

Non mais t’as vu les prix ?

Suite des remises de prix des manifestations de la fin d’année, puisque cela ne se calme toujours pas… Zoom sur les gagnants des festivals Format court et Chéries-chéris à Paris, Entrevues à Belfort et Séquence court métrage à Toulouse.

Le 3e Festival Format court, dont Brefcinema était partenaire, s’est achevé dimanche dernier au Studio des Ursulines à Paris et son Grand prix est allé à Nuits sans sommeil de Jérémy Van Der Haegen (photo ci-dessous), qui poursuit ainsi une déjà belle carrière. Le Prix du scénario aura pour sa part récompensé Sidéral de Carlos Segundo, produit par Les Valseurs, et celui de l’image – une vraie originalité, à louer, de cet événement – le travail de Guillaume Delsert et Raphaëlle Petit-Gille sur Hadrien et Nathalie de Philibert Gau. Quant à la la création sonore, c’est celle du film d’animation Hold Me Tight de Mélanie Robert-Tourneur, assurée par Lucas Verreman et Antoine Boucherikha, qui a été retenue.

Le jury de la presse a choisi l’indiscutable Maalbeek d’Ismaël Joffroy-Chandoutis, avec une mention pour l’impressionnante animation en volumes Bestia d’Hugo Covarrubias, tandis que les jeunes jurés ont de leur côté préféré Sprötch de Xavier Seron. Enfin, le Prix du public a distingué Frère et sœur de Coralie Lavergne.

Moins de trophées en jeu à l’issue de la 27e édition de Chéries-chéris, mais un Grand prix du court métrage décerné à une production venue de Suède : The Night Train de Jerry Carlsson (photo ci-dessous). Les démons de Dorothy d’Alexis Langlois et Playtime de l’Italien Simone Bozzelli se partagent ex-aequo le Prix du jury, en plus d’un Prix spécial du jury remis à Guillaume Lillo pour Perchés (photo de bandeau).

Le Prix du jury documentaire est revenu à un moyen métrage, dont le parcours est déjà plus que probant : Silent Voice de Reka Valerik (France/Belgique).

À Toulouse, pour Séquence court métrage, quelques jours auparavant, la bonne fortune avait souri à Partir un jour d’Amélie Bonnin, qui a décroché tout à la fois le Prix du jury et celui du public en compétition française, alors que le Prix du public, en internationale, ne put départager pas God’s Daughter Dances de Sungbin Byuni et David de Zachary Woods. Du côté du jeune public, T’as vendu mes rollers, un film d’école des Gobelins, et Terre de vers, d’Hélène Ducrocq, ont rallié les suffrages.

Enfin, à Belfort, Perchés, encore lui, a eu les honneurs du Grand prix André S. Labarthe, tandis que les autres heureux vainqueurs de cette édition 2021 d’Entrevues étaient, dans la catégorie courts métrages, Adrien Genoudet (Prix du public pour Aucun signal ) et Théo Jollet (Prix One+One pour Le Boug Doug, photo ci-dessus).

Christophe Chauville

À lire aussi :

- D’autres palmarès récents de festivals.

- Maalbeek et Silent Voice en présélection des César 2022, catégorie court métrage documentaire.