L’importance d’être gagnant
Il est des verdicts moins éprouvants à recevoir (encaisser ?) que d’autres : c’est donc comme un bol d’air que de se balader, en ce début de semaine, le long des palmarès récemment dévoilés ici ou là ces derniers jours ou heures.
À Brive, à l’issue du Festival du cinéma aka les Rencontres internationales du moyen métrage, on attend toujours avec intérêt la short-list des films de ce format spécifique retenus par les différents jurys et nous renvoyons au site de la manifestation pour embrasser d’un regard la totalité du tableau d’honneur, non sans mentionner les deux ex-aequo s’étant partagé le Grand prix : Tamano eizoushishu Nagisa no baiseko de Tetsuichiro Tsuta et Soum d’Alice Brygo. Le Prix du jury – que présidait Axelle Ropert – est allé à A máquina infernal de Francis Vogner dos Reix (Brésil), tandis que Lucienne dans un monde sans solitude de Geordy Couturiau, déjà remarqué dans plusieurs festivals (dont Clermont-Ferrrand), a reçu le Prix du jury jeunes de la Corrèze.
Hvis du Vidste, du Danois Nicolai G.H. Johansen (soit “If You Knew” en VA, photo ci-dessus), a reçu pour sa part le Prix du public, toujours prisé tant celui-ci a un regard toujours aussi avisé qu’affuté. Un beau début de carrière aussi porte Conte cruel de Bordeaux de Claire Maugendre, qui repart de Brive avec le Grand prix Ciné+ et celui du Label jeune création.
Beaucoup de récompenses également à Vaulx-en-Velin, où le Festival du film court francophone, “Un poing c’est court”, a attribué son Grand prix à Jmar de Samy Sidali et le Prix spécial du jury à L’inspection, du duo Frédéric Bas/Caroline Brami. Les criminels de Serhat Karaaslan (photo ci-dessous) a récolté ceux du meilleur scénario et de la presse, alors qu’un film disponible actuellement sur Brefcinema, Étoile rouge de Yohan Manca, a convaincu le jury des jeunes. Absence, de Marc Héricher, a bien répondu présent en cumulant le Prix des Grandes écoles et l’emblématique Prix des habitants.
Non loin de la périphérie lyonnaise, le Festival Ciné court animé de Roanne avait quelques jours plus tôt, également révélé les noms de ses gagnants. Une bonne dizaine au total, dont Awkward d’Ata Metlukh (Ukraine/États-Unis, Grand prix international du jury 2022), Brin de causette, un film de l’École Georges-Méliès (Grand prix national du public, visuel ci-dessous), et l’incontournable Folie douce, folie dure (2e prix national du public et mention spéciale des lycéens, à avoir aussi en ce moment sur notre plateforme). Un autre film étudiant, Kayak, a séduit le public des 6-12 ans.
À Marseille, où le Festival Music & Cinema prenait place pour la première fois, le Grand prix court métrage de la meilleure musique originale a été remis au compositeur Marc Bret-Vittoz pour la musique de Paloma d’Hugo Bardin (photo de bandeau), également plébiscité par le public du festival. Les criminels de Serhat Karaaslan, encore lui, a reçu le Prix fiction et le rigolo Erratum de Giulio Callegari la mention spéciale du jury. Un film visible sur Brefcinema, Le départ de Saïd Hamich Benlarbi, a réalisé un beau doublé, quoique honorifique, à travers le tout nouveau Prix Jacques-Prévert et le Prix des collégiens & lycéens (à égalité avec Emma Forever de Léo Fontaine).
Partenaires du festival cette année, nous y reviendrons plus en détail ici prochainement.
N’omettons pas le bien nommé Festival Cinema for Change, dédié au cinéma “humain et inspirant”, comme il se présente, dont la soirée de clôture s’est déroulée au Grand Rex à Paris. Du côté des courts métrages, le “Prix de l’égalité des sexes” a été décerné à La meute (France), réalisé par sept pensionnaires de l’école Rubika, celui “de la santé et du bien-être” à Votamos de Santiago Requejo (Espagne), celui “du climat et de la biodiversité” à À la mer de David Bouttin (France, photo ci-dessus), tandis que le Prix Yunus Spirit revenait à Memories of Crossing d’Alberto Segre (France/Roumanie).
Pour être tout à fait complets, on signalera aussi que le Festival du film court de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est déroulé lui aussi il y a quelques jours à Paris, ayant mis à l’honneur plusieurs films : Another Spring d’Ambre Fraisse (Prix Lauréat des Lauréats), Rouge ou devant la douleur des autres par Ana Maria Vacca Villa (Grand prix), Missionnaire de Rose Duvivier (mention spéciale pour la réalisation), Kerrelor de Solal Brussel (Coup de cœur du jury) et Tuto cuisine (ça tourne mal !!!), un court métrage réalisé dans le cadre des épreuves du baccalauréat cinéma-audiovisuel par cinq lycéens (Prix du public, photo ci-dessus). Nous comptions parmi les partenaires de cette manifestation étudiante, où notre collaborateur Arnaud Hallet figurait au jury.
À lire aussi :
- Une première vague printanière de prix en festivals.
- Le palmarès du Festival du cinéma de Brive 2021.