Festivals 04/04/2022

Au fil des derniers palmarès

Le printemps des festivals bat son plein, avec de récents tableaux d’honneur s’étant dessinés à Alès, Bordeaux, Le Havre, Mamers ou encore Toulouse.

Le palmarès de la compétition de courts métrages du 40e Festival cinéma d’Alès Itinérances a été annoncé le dimanche 27 mars, sur la scène du Cratère, Scène nationale. Le Prix du jury a été attribué à Soldat noir, de Jimmy Laporal-Trésor (dont le premier long métrage, Rascals, se profile pour la fin d’année) et le Prix spécial du jury à la première réalisation d’une comédienne qu’on aime beaucoup, Judith Chemla : Les enfants de Bohème. Sarah Suco et Emma Reynes se sont partagé le Prix Bernadette-Lafont, qui récompense la meilleure comédienne, pour En piste ! d’Émilie De Monsabert.

Le Prix du public est revenu à Mémé, de Céline Bailbled (photo ci-dessus), qui a également emporté le Prix des lycéens. Enfin, le Prix de la musique originale a été décerné à Julien Thiverny pour son travail sur Titan, de Valéry Carnoy.

À Mamers en mars, le public a décerné son prix, du côté des courts métrages, à Aurélie Marpeaux pour À point (photo de bandeau), qui commence une belle carrière et qui est interprété notamment par Zoé Héran et Philippe Rebbot. Le jury a pour sa part récompensé le drolatique En fin de conte de Zoé Arène, avec son personnage principal de fée déchenillée, en plus d’une mention attribuée à Léo Berne et Raphaël Rodriguez pour Le censeur des rêves.

Ce dernier, où l’on peut retrouver Damien Bonnard (en… censeur, donc !), a aussi décroché le Prix du jury professionnel fiction au Festival européen du court métrage de Bordeaux, qui fêtait cette année ses 25 ans. Le Prix du jury professionnel animation est allé au Vigneron et la Mort de Victor Jaquier et celui du public à une autre œuvre animée, Slouch de l’Allemand Michael Bohnenstingl, également plébiscitée par le jury étudiant en plus de l’efficace comédie Erratum de Giulio Callegari pour ce qui concerne la fiction.

L’animation, le jeune public, c’est aussi la boussole du Festival “Les yeux ouverts”, organisé par la très active association Havre de cinéma. Le jury composé des enfants des 16 classes de la “Petite école de cinéma” a rendu son verdict, deux films remportant une majorité de suffrages, ex-aequo : Temps de cochon d’Emmanuelle Gorgiard (photo ci-dessus) et L’ours qui avala une mouche de Pascale Hecquet.

Quant au jury professionnel – auquel nous avons eu le plaisir de participer –, son choix s’est porté sur l’indiscutable Kiko et les animaux de Yawen Zheng, issu de la résidence jeune public de Folimage. Une mention a été accordée au poétique et “japanimisant” Chroniques de l’eau salée, réalisé par un groupe d’étudiants des Gobelins.

Enfin, pour terminer – provisoirement – ce tour de France des festivals de fin mars/début avril, citons les lauréats du Festival Cinélatino de Toulouse, rendez-vous majeur de la production latino-américaine annuelle. Le Prix Révélation Court métrage y est revenu à Los enemigos d’Ana Katalina Carmonac (Colombie, photo ci-dessus), tandis que le désormais bien connu – et très fort – Bestia, film d’animation signé du Chilien Hugo Covarrubias, recevait le Prix Courtoujours et que le Prix du public revenait à Fantasma neon de Leonardo Martinelli (Brésil).

Christophe Chauville

À lire aussi :

- D’autres palmarès de festivals de mars 2022.

- Kiko et les animaux, à retrouver sur le DVD de la Résidence jeune public de Folimage.