Averse de prix sur la moitié nord
Lille, Strasbourg, Rennes, Dinard et, Outre-Quiévrain, Namur : plusieurs palmarès de festivals ont été révélés ces derniers jours.
C’est l’usage à cette saison : au moins un festival par semaine et donc, tous les tableaux d’honneur qui en résultent, dont il nous faut rendre compte… Récemment avait lieu le Festival international du court métrage de Lille et Laïs Decaster continuent de tournoyer, en compagnie de ses deux jeunes comédiennes Janna Arouci et Auréa Decaster, avec ce nouveau Grand prix décerné à Elles allaient danser (photo de bandeau).
Ville éternelle, de Garance Kim, a aussi tiré son épingle du jeu, recevant le 1er prix national, tandis que son dauphin est animé, à savoir le Câline de Margot Reumont. Versant international, le beau Love, Dad de Diana Cam Van Nguyen et l’Estonien Sierra de Sander Joon (présenté sur Brefcinema ce printemps dans le cadre de la séance scolaire du Festival de Clermont-Ferrand) sont dans l’ordre les deux lauréats.
Sur le terrain du fantastique, la 15e édition du FEFFS, à Strasbourg, a permis à Phlegm de Jan-David Bolt, une production helvétique, de décrocher l’Octopus d’or et à Plan-plan cul-cul d’Alexandre Vignaud le Méliès d’argent.
Le prix d’animation est allé au croustillant Steakhouse de Špela Čadež, cinéaste slovène, qui effectue un parcours étincelant dans la période, et le Prix Made in France est revenu aux Signes du destin (tout ça) de Mathieu Z’graggen (photo ci-dessus). Enfin, doublé réussi pour Le censeur des rêves de Léo Berne et Raphaël Rodriguez, où l’on peut retrouver Damien Bonnard, avec à la fois le Prix du jury jeune et celui du public.
Le Festival international du film insolite et fantastique, à Rennes, partageait les mêmes dates et sa 18e édition a vu triompher une œuvre issue du Fresnoy, Growing d’Agata Wieczorek (Grand prix Court métrange, photo ci-dessus), et Chimera de Dayan D. Oualid, qui a empoché le Méliès d’argent.
Deux mentions spéciales ont été attribuées au Censeur des rêves de Léo Berne et Raphaël Rodriguez – encore lui ! – et à Bestia de Hugo Covarrubias, déjà un classique du cinéma d’animation contemporain. Le Métrange France Télévisions et le Métrange Shadows ont distingué, respectivement, The Vandal d’Eddie Alcazar et Skin & Bone d’Eli Powers.
Toujours en Région Bretagne, au 33e Festival du film britannique de Dinard, c’est Rat de Sarah Gordon qui est reparti avec l’Hitchcock du public Shortcuts.
Du côté de Namur, en Belgique, où se déroulait le 37e Festival international du film francophone, le Bayard du meilleur court métrage es allé à Jean-Benoît Ugeux, hautement familier aux habitués de Brefcinema, pour son dernier film : Arbres. Alice Douard a reçu un prix mérité pour sa mise en scène dans L’attente.
Concernant ses Prix coups de cœur, le jury a retenu To Vancouver d’Artemis Anastasiadou (en internationale, photo ci-dessus) et Jeune premier de Constance Piketty (en nationale, donc belge).
C’est tout pour aujourd’hui, mais la suite du bulletin météo des festivals ne tardera évidemment pas…
À lire aussi :
- Des palmarès du mois de septembre 2022.
- Un compte-rendu de Court métrange 2021.