News 21/09/2022

Les prix en festivals se ramassent à la pelle

C’est comme les feuilles mortes, ça commence à tomber dès l’automne venu : différents palmarès ont été dévoilés depuis la rentrée et ce n’est pas près de s’arrêter !

Ouvrant la voie de la rentrée, Off-courts 2022 a décerné ses différentes récompenses, entre France et Québec, au début du mois. Duos de Marion Defer (photo de bandeau), produit par Année zéro et interprété notamment par Pablo Pauly, a remporté le Prix du public France, mais aussi celui de l’Office franco-québécois pour la jeunesse et celui, toujours très convoité, d’UniFrance.

Un dernier été de Xavier Lacaille a été pour sa part choisi par le jury de la critique, alors que l’acteur Oussama Kheddam a été récompensé pour son interprétation dans Les signes du destin (tout ça) de Mathieu Z’Graggen, lequel s’était distingué il y a quelques années avec son moyen métrage Iceberg, alors diffusé sur notre plateforme.

Pour ce qui est de nos cousins de la Belle-province, c’est La sœur de Margot de Christine Doyon qui a reçu le prix principal, à savoir le Prix du public Québec, présenté par le Casino Barrière, voilà qui en jette…

À Paris, L’Étrange festival, qui se déroulait dans son fief habituel du Forum des images, a vu le Grand prix Canal+ être attribué à Airhostess-737, film grec de Thanasis Neofotistos (photo ci-dessus, © Argonauts Productions/Atalante Productions), tandis que le Prix du public a distingué Plan-plan cul-cul, court métrage d’animation franco-belge signé Alexandre Vignaud. Pour mémoire, la compétition internationale de courts métrages réunissait 54 candidats sur la ligne de départ.

De Paris, passons à Lyon (2 heures de TGV seulement…), où le 7e Festival du film jeune s’est conclu sur un tableau d’honneur pléthorique, riche d’une vingtaine de lauréats. Parmi eux, distinguons particulièrement Navigo de Louis Douillez (Prix Courts d’École), Overflow de Lisa Vuachet et Antoine Saliou (Prix Courts circuits, dédié aux films autoproduits) et Virée sèche de Théo Laglisse, produit par le Grec (Prix des premières fois, tourné vers les premières œuvres produites de façon professionnelle).

Le Prix Documentaire est allé à Het pad van sien de Karim Ouri, issu de l’Université des Arts de Arts Bournemouth, au Royaume-Uni, et le Prix Animation à une production en stop-motion de La Cambre, établissement wallon comme chacun sait : Pore de Clémence Rogge (photo ci-dessus).

Enfin, last but not least, rappelons qu’à la Mostra de Venise, qui vient de s’achever également, l’Orizzonti Award du meilleur court métrage est revenu à une production franco-mongole, Snow in September de la jeune cinéaste Khagvadulam Purev-Ochir. Le film, sur lequel Aurora Films est aux commandes du côté français, se voit ainsi nommé aux prochains European Film Awards. On en reparlera sans doute ici.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès d’Off-courts 2021.

- Les vainqueurs du Festival Silhouette 2022.