À chacun(e) son trophée !
Le tourbillon des clôtures de festivals se poursuit, en ce mois de novembre aussi chargé que ses cieux d’automne. Des récompenses ont été tout fraîchement distribuées à – par ordre alphabétique – Albi, Amiens, Belfort, Dinan, Paris et Rouen.
À un mois pile des fêtes de Noël, quelques cinéastes ont été bien gâté(e)s dans les festivals du moment. À commencer par Albi, où la 29e Festival du film francophone, Les Œillades, a eu lieu du 18 au 23 novembre, voyant à son terme le film d’animation Jour de vent (visuel de bandeau), réalisé par six élèves de l’École des Nouvelles images, recevoir le Prix du public, tandis que le jeune public choisissait Les petits monstres de Pablo Léridon, qui suit une belle trajectoire depuis quelques mois.

À Amiens, la 45e édition du FIFAM voyait dans le même temps triompher, du côté des durées inférieures à l’heure de projection, les documentaires Still Playing de Mohamed Mesbah (Grand prix du moyen métrage, photo ci-dessus) et Au bain des dames de Margaux Fournier (mention spéciale), ainsi que Le 4e singe de Xin Wang (Grand prix du court métrage, avec du même coup une diffusion à venir sur Ciné+/OCS).

À Belfort, Entrevues 2025 a permis à Paul Rigoux, le réalisateur de Rapide (prochainement visible sur Brefcinema) de gagner le Prix du public avec son nouveau film court : Il manque toujours quelque chose (Surtout quand on ne sait pas quoi chercher) – dont le titre est à lui seul tout un programme !
Le Prix One+One est par ailleurs allé à une production US : How to Live Together de Tim Nicholas. Et le suscité Still Playing de Mohamed Mesbah de recevoir une Mention spéciale Court et moyen métrage…

Le Festival Films Courts de Dinan est aussi devenu un lieu important pour le format court, après huit ans d’existence, et parmi la dizaine de prix décernés, on soulignera le succès du nouveau film d’Hugo Rousselin, Opo taampu, vainqueur du Prix FNAC du meilleur film francophone.
Le Prix Jean-Rochefort d’interprétation est revenu à Léone François Janssens pour Côté cour de Lionel Delhaye (photo ci-dessus) et le Prix Positif du meilleur scénario à Drosera de Boris Tilquin et Maud Carpentier.

Le jury a accordé deux mentions spéciales à L’enfant à la peau blanche de Simon Panay, grand voyageur des festivals de 2025 (photo ci-dessus), et à Smell Like Kids’ Spirit d’Aude Pépin. Le favori du public aura été Assigné d’Aude Sublet alors même que le jury du Syndicat de la critique retenait Les oiselles de Thibaud Renzi.
Le Prix du jeune public, remis au sein de la compétition Émergence, a profité à Crotte de lapin de Roméo Abolin.

Autre remise de prix toujours attendue, celle du Festival Chéries-chéris, 31e de la série, qui a vu, pour ce qui est de sa très copieuse compétition de courts métrages, Noé s’envole de Simon Helloco s’emparer du Grand prix, suivi de près par Hi Mom, It’s Me, Lou Lou de Atakan Yilmaz (Turquie), lauréat du Prix du jury, avec une Mention spéciale saluant la qualité d’une œuvre d’animation de l’Ensad : Quelqu’un de spécial d’Alice Gervat (France, visuel ci-dessus).

À Rouen, This is England a fait passer, pour la quatorzième fois, la cité normande à l’heure anglaise entre le 15 et le 23 novembre, avec comme principaux “winners” Paternal Advice de Lisa Clarkson (Prix du jury du meilleur film de fiction), The Eating of an Orange de May Kindred-Boothby (Prix du jury de la meilleure animation) et Hustle and Run de Jonny Madderson et Jono Stevens (Prix du jury du meilleur documentaire, photo ci-dessus).
Friday is Mushroom d’Arnold T. Rice – tout un programme aussi ! – a séduit le public du festival, dont le Prix de la meilleure interprétation a mis en valeur la prestation de Sophia Di Martino dans Undeletable de Benjamin et Christopher Blaine.
À lire aussi :
- Les palmarès de la mi-novembre.
- L’enfant à la peau blanche récompensé par France TV à Clermont-Ferrand en 2025.


