La ronde des prix a commencé à Clermont-Ferrand
Le palmarès officiel de l’édition 2025 du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, c’est pour ce samedi 8 en soirée, mais certains films et sociétés de production ont déjà reçu de belles et toujours prisées récompenses.
En attendant de découvrir quels auront été les choix des différents jurys des compétitions du “Court 2025”, selon sa nouvelle appellation manifestement officialisée, la remise des Prix de France Télévisions s’est tenue ce jeudi et le Grand Prix, doté d’une bourse de 5 000 euros, assortie d’un engagement de France Télévisions en préachat pour le prochain court du lauréat, est allé à L’enfant à la peau blanche de Simon Panay (photo de bandeau), produit par Bandini Films et qui suit un jeune garçon albinos plongé dans les superstitions ancestrales d’un coin de l’Afrique subsaharienne en même temps qu’il descend dans le long puits descendant à une mine où des orpailleurs cherchent une fortune escomptée. Un film fort et original, déjouant au passage certains clichés.
Les Prix d’interprétation masculine et féminine, décernés également par le jury présidé par Louise Courvoisier, reviennent à Marylou Cabanel et Rodrigue Toledo pour leurs prestations dans Boucan de Salomé Da Souza, produit par Alta Rocca Films et décidément à la fête en ce moment, puisque tout frais finaliste au prochain César du meilleur court métrage de fiction, avec une chance sur quatre de l’emporter.
Autres trophées remis dans la cité auvergnate, les prix des partenaires ont vu, tout d’abord, le Prix Procirep récompenser le travail de Don Quichotte Films, dont l’une des dernières productions, L’homme de merde, du réalisateur brésilien Sorel França, a aussi décroché le Prix SACD de la meilleure première œuvre de fiction. Pour celui du meilleur film d’animation francophone, c’est Il burattino e la balena de l’Italien Roberto Cattani (visuel ci-dessus) qui est sorti du chapeau.
Le Prix du rire Fernand-Raynaud est une autre institution du festival et c’est logiquement Mort d’un acteur, signé Ambroise Rateau, qui inscrit cette année son nom au palmarès. Philippe Rebbot, dont le décès y est annoncé, est égal à lui-même : virtuose et impayable !
Autre récompense convoitée, le Prix Canal+ / Ciné+ OCS s’est partagé entre A Bear Remembers (soit Un ours se souvient) de Zhang & Knight (Royaume-Uni, photo ci-dessus) pour l’internationale et Deux personnes échangeant de la salive de Natalie Musteata et Alexandre Singh (France/États-Unis) côté frenchie.
Un film canadien a en outre reçu le Prix du queer métrage, à savoir Are You Scared to be Yourself Because You Think That You Might Fail ? de Bec Pecaut (Canada, photo ci-dessus), une mention spéciale ayant été accordée à Big Boys Don’t Cry d’Arnaud Delmarle, produit par le GREC.
Enfin, parmi les prix remis hors des compétitions, on notera que le Prix CNC Talent du court métrage Web a sacré le très court et efficace Anéchoïque d’Enzo Croisier, remarqué lors du Nikon Film Festival l’an dernier.
À lire aussi :
- Le palmarès du Festival international du film fantastique de Gérardmer 2025.