Festivals 20/01/2023

What’s up, Fipadoc ?

2023 a été promulguée “année du documentaire” par le CNC et le Fipadoc l’ouvre ce vendredi à Biarritz. Il durera jusqu’au 28 janvier, investissant une demie douzaine de lieux de projection.

Le Festival international du documentaire, aka le Fipadoc, a pris une importance croissante et tout le secteur converge à Biarritz pour découvrir le meilleur de la production de l’année, dont de nombreux formats courts, naturellement. 

24 œuvres courtes issues de 18 pays sont ainsi en compétition, d’une durée inférieure à 20 minutes. Côté français, Corps à corps d’Hippolyte Burkhart-Uhlen et Vincent Benedetti-Icart, Parallèles d’Ambroise Carminati et Sauvages de Léonore Mercier seront présentés, ainsi qu’une coproduction avec la Suède, Ovan GruvanAu-dessus de la mine de Lova Karlsson et Théo Audoire (photo ci-dessous).

Autre section, la Jeune création, également compétitive, permettra sans doute à Last Call de Noah Cohen (actuellement visible sur Brefcinema), Après le rouge de Marie Sizhorn (photo ci-dessous) ou encore Aldébaran d’Emma Danion de se distinguer, parmi 24 postulants, avec quasiment autant de rencontres à la clé.

D’autres films de moins d’une heure jalonneront la programmation, notamment des 52 minutes : au sein d’une thématique autour du ballon ovale, année de Coupe du monde oblige (Le rugby est une fête de Christophe Duchiron, Le réveil des éléphants de Franck Guérin et François Bordes, etc.), ou d’une sélection estampillée “En famille”.

On ne dédaignera évidemment pas les longs pour autant, que ce soit en compétition internationale (dont le déjà fameux Casa Susanna de Sébastien Lifshitz, photo ci-dessous) ou nationale (par exemple Charlotte Salomon, la jeune fille et la vie, de Muriel et Delphine Coulin, Les enfants de Rodolphe Marconi et Par-delà les silences de François Royet, pour n’évoquer que des anciens du court), en panorama francophone (où L’école est finie de Julie Chauvin, Les suppliques de Jérôme Prieur et Sankara de Yohan Malka donnent envie) ou encore au sein des “Histoires d’Europe” (La brigade extraordinaire d’Aurélia Bloch, Girl Gang de la Suissesse Susanne Regina Meures, etc.).

Parmi les nouveautés de cette année, enfin, des séries documentaires seront mises en avant, dont L’affaire d’Outreau, en quatre volets signés Olivier Ayache-Vidal et Agnès Pizzini – le premier avait réalisé des courts autrefois dont, sur une toute autre tonalité, Coming-Out

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Retour sur le Fipadoc 2022.

- Une rétro Straub et Huillet en salles actuellement.