Festivals 25/05/2021

À Aubagne, une édition hybride pour Music & Cinema

Le 22e Festival Music & Cinema se tiendra en “physique” du 31 mai au 5 juin à Aubagne, puis en VOD du 7 au 12 juin (sur la quasi-totalité de sa programmation).

Le Festival international du film d’Aubagne, unique dans son positionnement, est – rappelons-le – dédié à la création sonore et musicale pour le cinéma. Brefcinema en sera partenaire pour la première fois cette année, s’étant intéressé particulièrement ces dernières années aux compositions originales, notamment par l’intermédiaire de bonus réalisés dans le cadre d’un partenariat avec la Sacem.

Le programme de Music & Cinema est une fois de plus copieux et prometteur, avec d’abord ses compétitions de longs et de courts métrages. Pour ces derniers, on compte pas moins de 72 titres en lice, tous des premières, deuxièmes ou troisièmes œuvres.

Parmi elles, des films d’animation (Le monde en soi de Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck, Normal de Julie Caty, Précieux de Paul Mas, À la mode de Jean Lecointre, etc.), des documentaires (dont Esperança de Cécile Rousset, Jeanne Paturle, Benjamin Serero) et de très nombreuses fictions.

Gauche touché, d’Alexandre Labarussiat, actuellement visible sur notre plateforme, en fait partie, tout comme Mortenol de Julien Silloray, Bruits blancs de Thomas Soulignac, Le bain d’Anissa Daoud, Le départ de Saïd Hamich, le Serbe Sve Kako Treba de Nikola Stojanovic (photo ci-dessous) ou encore Frère et sœur de Coralie Lavergne (photo de bandeau).



Quant à la traditionnelle Nuit du court métrage, elle se transforme cette année, car les conditions actuelles ne permettant pas d’occuper une salle de cinéma toute une nuit. Deux programmes de “courts engagés” la remplaceront, diffusés les vendredi 4 et samedi 5 juin.

Au chapitre des rencontres, on ne ratera pas celles avec l’invité d’honneur de la manifestation Ibrahim Maalouf ou – en visioconférence – avec la compositrice américaine Lolita Ritmanis, mais aussi les “Accord en duo“ réunissant Rob et Rebecca Zlotowski ou les frères Barbier (soit Renaud et Éric…).

Le volet de programmation “Ostinato”, lui, permettra de suivre des artistes passés par les aides proposées par le festival, dont Amaury Chabauty, Mathieu Lamboley ou Florencia Di Concilio, remarquée à l’automne dernier pour la partition de Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, de Rémi Chayé.

Outre de recommandables découvertes internationales (par exemple Karnawal de Juan Pablo Félix, photo ci-dessus), on suivra des cartes blanches confiées à quatre festivals européens en lien avec la thématique générique (Tenerife, Hambourg, Glasgow et le FEST, au Portugal), ainsi que plusieurs séances “famille” (avec Les ours gloutons et Rita & Crocodile) et un “classique” des lieux : les “courts qui rendent heureux”, proposés par Philippe Braunstein, producteur aux Films d’Avalon (Le chant d’Ahmed de Foued Mansour est du lot).

Enfin, un large volet professionnel se tiendra à la faveur du Marché européen de la composition musicale pour l’image, de masterclasses, tandis que la clôture aura lieu au Comœdia le samedi 5 à 19h, avec une douzaine de prix à la clé, nous y reviendrons sans faute.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Une rencontre avec Pierre Oberkampf, membre du jury court 2021.

- Une rencontre avec Rémi Chayé, à propos de Calamity

À lire aussi :

- Slalom, de Charlène Favier, en compétition longs métrages, pour la musique du collectif LoW Entertainment.

- Le palmarès de l’édition 2020 du Festival d’Aubagne, organisée en ligne.