Festivals 09/09/2022

Une bonne cure de jouvence

Il n’y a pas que le Festival Lumière à Lyon ! Le FFJL, 7e du nom, va enflammer la capitale des Gaules la semaine prochaine, avec notamment ses séances compétitives et ses journées professionnelles.

Le calendrier des manifestations ayant trait au court métrage n'est jamais figé et certains rendez-vous apparaissent et s'affirment au fil des années. C'est le cas du Festival du film jeune de Lyon, qui connaîtra sa 7e édition entre le 12 et le 17 septembre, en plusieurs lieux de la Cité des Gones.

C'est bien sûr la notion d'émergence qui se trouve au cœur de la vocation de cet événement dédié aux nouvelles générations de cinéastes, avec de nombreux films en compétition avant tout. Parmi eux, Trois grains de gros sel d'Ingrid Chikhaoui (photo ci-dessus), Au-delà des murs de Rémi Sogadji, la comédie Palissade de Pierrick Chopin, Le point de reprise de Nicolas Panay (photo ci-dessus), La vie c'est pas un jeu de Quentin Ménard, ou encore les films d'animation Les liaisons foireuses de Violette Delvoye et Chloé Alliez et Les larmes de la Seine, réalisé par huit étudiants du Pôle 3D.

Simon Rieth – qui est né en 1995, rappelons le ! – viendra présenter son premier long métrage, Nos cérémonies, le vendredi 16 septembre, au Zola de Villeurbanne et le lendemain sera le jour de présentation des “Jeunes fauves”, à savoir des films signés de moins de 18 ans, et d'une séance “Sound On” comportant Partir un jour d'Amélie Bonnin, Mom de Kajika Aki Ferrazzini (actuellement disponible sur notre plateforme) et les délicieusement mélancoliques Chroniques de l'eau salée issues des Gobelins.

Une reprise du palmarès sera à suivre le dimanche 18, à 14h, au Cinéma Lumière Bellecour, au sortir de la grasse matinée qui sera de mise après la cérémonie de clôture et la soirée DJ à l'Upper Side la veille.

Christophe Chauville

Photo de bandeau : L'amie de l'été de Maxime Hermet (programme spécial “Divine”).

À lire aussi :

- Les larmes de la Seine, lauréat du Valois René-Laloux à Angoulême.

- Un triplé pour Trois grains de gros sel au Festival de Contis.