News 29/08/2022

Le Valois René-Laloux pour les Larmes de la Seine

Le Festival du film francophone d’Angoulême 2022 vient de décerner ses différentes récompenses. Seul court primé, cette production du Pôle 3D avait été diffusée sur notre plateforme au sein de la séance scolaire du Festival de Clermont-Ferrand.

Il faut bien le reconnaître, le court métrage n’est pas des plus visibles à l’intérieur de ce festival très médiatisé et qui a connu cette année sa 15e édition, mais la proximité de l’école d’animation d’Angoulême permet une incursion naturelle pour le format et, parmi les 10 titres en lice en compétitionLes larmes de la Seine de Yanis Belaid, Eliott Benard, Nicolas Mayeur, Étienne Moulin, Hadrien Pinot, Lisa Vicente, Philippine Singer et Alice Letailleur (visuel de bandeau) a reçu cette année le Valois René-Laloux du meilleur court métrage d’animation.

Signé de huit élèves du Pôle 3D, installé à Roubaix, il s’enracine dans cet épisode historique tragique que fut le 17 octobre 1961, où des dizaines de manifestants algériens furent assassinés et jetés dans la Seine par la police parisienne, dont le responsable n’était autre que le préfet Papon. Brefcinema avait pu le proposer en ligne début mars lors de la semaine dédiée à la séance scolaire du Festival de Clermont-Ferrand 2022. Il y reviendra à coup sûr dans le futur…

Pour le reste, la compétition des longs a permis au premier de Lise Akoka et Romane Gueret, Les pires, de remporter le Valois de diamant, et à celui de Léopold Legrand, Le sixième enfant (photo ci-dessus), de cumuler les Valois du public, du scénario (avec Catherine Paillé en coscénariste de poids, aux côtés du réalisateur), de la musique (signé Louis Sclavis) et d’interprétation féminine, justement attribué à Sara Giraudeau et Judith Chemla, toutes deux excellentes dans ce film dont on reparlera forcément dans les semaines à venir.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les larmes de la Seine distingué à Bruxelles et à Rennes au printemps 2022.

- C’était pas du Bourgogne, de Mathias de Panafieu, Valois René-Laloux 2021.