Festivals 12/01/2023

“Un poing c’est court” de retour à Vaulx-en-Velin

La 23e édition du Festival du film court francophone, Un poing c’est court, propose différents programmes accessibles à tous, du 13 au 21 janvier 2023, à quelques encablures du centre de Lyon.

L’actualité récente aura été tragique du côté de Vaulx-en-Velin, suite au terrifiant et meurtrier incendie à la veille des fêtes de fin d’année ; aussi, puisse cette 23e édition du Festival du film court francophone changer les idées et apporter un peu de baume au cœur des habitants de la ville, que rejoindront pour l’occasion des invités spéciaux. Philippe Faucon, d’abord, dont le dernier film, Les Harkis, est passé un peu trop discrètement sur les écrans cet automne et qui présidera le jury 2023, où siégera aussi le réalisateur cairote Yousry Nasrallah.

Le cinéaste, parfois passé par le format court, s’est aussi vu proposer une séance de carte blanche en ouverture, le vendredi 13 janvier, et sa sélection est de grande qualité, réunissant Vers la tendresse d’Alice Diop et Chasse Royale de Lise Akoka et Romane Gueret (visibles sur notre plateforme en ce moment), mais aussi Les volets de Lyèce Boukhitine, un film de 2005 à redécouvrir. Une production de 2022, Poupée de Tamara Vittoz (photo ci-dessus), conclura la projection avant une discussion.

Différentes programmations de soirées spéciales s’égraineront dès lors, dédiées à la francophonie, emblématique du festival (sur la thématique “langues de cœur, exil et mémoire” cette année), à des “Regards animés” (ceux de Gilles Cuvelier dans Petit cogneur, Margot Reumont dans Câline, Sarah Saidan dans À cœur perdu, etc.) et au cinéma égyptien.

La fameuse “carte blanche aux habitants” prendra sans doute une résonance particulière cette fois, tandis qu’on fera la fête toute une nuit, et sur un mode compétitif, le vendredi 20 janvier 2023 de 21h à 7h du matin, au cinéma Les Amphis. Trois programmes s’enchaîneront, entrecoupés de collations, avec Temps de chien de Vanessa Caffin (photo ci-dessus), L’héritage de Mathieu Haag, qui se déroule à Beyrouth (photo de bandeau), Tiger de François Bierry (avec l’inénarrable Wim Willaert), L’augmentation de Régis Granet, Palissade de Pierrick Chopin, etc.

En outre, la compétition au centre de la manifestation se déploiera sur quatre programmes, à travers des œuvres venues de Belgique, du Canada, du Congo, du Maroc ou de Tunisie… Parmi elles, l’inusable Warsha de Danid Bdeir, Patanegra, nouveau film de Méryl Fortunat-Rossi, ou encore Les racines ardentes, signé d’une certaine Camélia Jordana (photo ci-dessous).

La clôture de ce millésime 2023 d’Un poing c’est court aura lieu le samedi 21 janvier à 20h, dévoilant les choix des différents jurys (professionnel, presse, jeune, habitants, grandes écoles).

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival du film francophone de Vaulx-en-Velin 2022.

- Warsha distingué à Brest et à Dijon en novembre 2021.