Les réalisatrices au top à Brest, Dijon et Sarlat
Amélie Bonnin, Valentine Cadic, Mathilde Poymiro, Marion Defer, Anne-Sophie Bailly, Garance Kim, Cécile Mille, etc. : les femmes cinéastes ont trusté les prix dans les derniers festivals ayant rendu leur verdict.
Une bonne tendance s’est dessinée au fil des derniers palmarès, avec notamment du 100% filles au tableau d’honneur de la compétition française du Festival de Brest : Grand prix pour Les grandes vacances de Valentine Cadic (plus le Coup de cœur ARDA pour son excellente comédienne Blandine Madec), Prix du public et Prix Shorts TV pour Duos de Marion Defer, Prix de la jeunesse et Prix d’interprétation (décerné à Estelle Meyer) pour Sardine de Johanna Caraire (photo ci-dessous).
Mathilde Poymiro a reçu le Prix France 2 pour son Caillou qui s’ne finit décidément pas de rouler, et c’est une compositrice, Alice Guerlot-Kourouklis, qui a été récompensée pour la meilleure musique originale, pour Les chiens de Floriane Devigne.
Concernant la compétition Bretagne, Elvira Barboza a reçu le Prix du public pour sa sensible chronique politico-familiale L’ombre des corbeaux (photo ci-dessous), tandis que le Prix Brefcinema est allé au très drôle Titou de Max Lesage – un garçon, donc ! Mais en compétition européenne, c’est aussi une réalisatrice, Dania Bdeir en l’occurrence, qui a reçu tous les honneurs – mérités – avec un Grand prix attribué à Warsha, également plébiscité par le jury des Passeurs de courts.
Warsha figure aussi, avec une mention spéciale du jury de la compétition européenne, au palmarès du Festival de Dijon, où l’édition 2022 de Fenêtres sur courts a, le même soir, dévoilé les noms de ses différents gagnants, largement au féminin de façon similaire, Amélie Bonnin ayant remporté – pour Partir un jour, bien entendu – le Grand prix du jury de la Compétition francophone Humour & comédie, avec une mention spéciale pour Son altesse protocole d’Aurélie Reinhorn (que l’on retrouvera au sommaire de Bref n°128).
Du côté de la compétition régionale, le film d’époque La ventrière d’Anne-Sophie Bailly (photo de bandeau) repart avec le Grand prix du jury, alors qu’A.O.C. de Samy Sidali poursuit son beau début de parcours à travers une mention spéciale du jury et le Prix du public.
À Sarlat, le Festival du film, qui a vu par ailleurs Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret recevoir le Prix du jury jeunes et leur jeune actrice débutante Mallory Wallecque le Prix d’interprétation, a permis à la comédie Cui cui cui de Cécile Mille de gagner le Prix du court métrage et à Ville éternelle de Garance Kim de recevoir une mention spéciale.
Du côté de l’Amnesty Film Festival, enfin, Éléonore Ardelanot a séduit le public avec son film Rio est une femme et la Néerlandaise Emma Brandenhorst le jury grâce à son percutant Spotless (photo ci-dessus).
À lire aussi :
- Les lauréats de Cinemed 2022.
- Le Festival Films courts de Dinan 2022 se tourne vers les interprètes.